Hmarket sourit, les autres magasins pleurent

15 juin 2023 - 13h10 - France - Ecrit par : P. A

Le supermarché à bas prix Hmarket a ouvert mercredi ses portes à Buchelay, près de Mantes-la-Jolie (Yvelines). C’est le dixième magasin de la chaîne en région parisienne. Une ouverture qui, autant elle réjouit les consommateurs en raison de l’inflation, inquiète les enseignes locales concurrentes comme Auchan.

Des dizaines de clients, estimés à 300 selon des témoins, se sont rués vers le nouveau magasin dont les prix défient toute concurrence. « J’ai rempli mon chariot pour 60 euros avec essentiellement de la viande. Je n’aurais jamais trouvé les mêmes prix ailleurs. Et puis, c’est halal », confie Fatima, une habitante de la région mantaise, au journal Le Parisien.

À lire : HMarket met Auchan en difficulté

À Hmarket, on peut se procurer de la viande de poulet à moins de dix euros le kilo, des tomates en grappes à 0,99 cents, des gâteaux à 1 euro, des poivrons à 3,49 euros, etc. La chaîne ne propose que des produits halal, un choix assumé qui fait le bonheur de la communauté musulmane locale. « Avant j’allais à celui des Mureaux pour faire mes courses et acheter ma viande. Maintenant, je viendrai tout le temps ici », affirme Naeli.

À lire : France : Le jackpot du label “halal”

L’affluence était énorme à l’ouverture de Hmarket à Buchelay, qui a été un véritable succès. Cette arrivée de la chaîne aux prix imbattables inquiète les enseignes locales en cette période de forte inflation. Fatima, une mère de famille, veut déjà délaisser Auchan pour Hmarket. « Leurs (Auchan) prix sont beaucoup trop élevés. Et si tout le monde fait comme moi, je ne sais pas s’ils vont tenir le coup. Sans la clientèle musulmane, ces magasins vont se retrouver en difficulté », estime-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Auchan - Consommation - Halal - HMarket

Aller plus loin

Hmarket, l’enseigne qui fait trembler Auchan

Avec l’inflation des prix alimentaires, les Français délaissent de plus en plus les grands distributeurs comme Auchan pour se ruer vers de nouvelles enseignes comme Hmarket qui...

Le fast-food halal se développe à grande vitesse en France

La restauration rapide halal se développe de plus en plus en France où 10 % de la population est musulmane, selon une récente étude de l’Insee sur la diversité religieuse.

Maroc : Kazyon, l’outsider égyptien qui bouscule le leader BIM

En peu de temps, le groupe égyptien Kazyon spécialisé dans le format de la petite distribution de produits de grande consommation donne un coup d’accélérateur à ses activités au...

Kazyon, l’outsider égyptien qui bouscule BIM au Maroc

Après le turc BIM, Kayzon, l’enseigne égyptienne de grande distribution a décidé de conquérir le marché du hard discount au Maroc. En seulement six mois, le groupe compte près...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.