Hmarket sourit, les autres magasins pleurent

15 juin 2023 - 13h10 - France - Ecrit par : A.P

Le supermarché à bas prix Hmarket a ouvert mercredi ses portes à Buchelay, près de Mantes-la-Jolie (Yvelines). C’est le dixième magasin de la chaîne en région parisienne. Une ouverture qui, autant elle réjouit les consommateurs en raison de l’inflation, inquiète les enseignes locales concurrentes comme Auchan.

Des dizaines de clients, estimés à 300 selon des témoins, se sont rués vers le nouveau magasin dont les prix défient toute concurrence. « J’ai rempli mon chariot pour 60 euros avec essentiellement de la viande. Je n’aurais jamais trouvé les mêmes prix ailleurs. Et puis, c’est halal », confie Fatima, une habitante de la région mantaise, au journal Le Parisien.

À lire : HMarket met Auchan en difficulté

À Hmarket, on peut se procurer de la viande de poulet à moins de dix euros le kilo, des tomates en grappes à 0,99 cents, des gâteaux à 1 euro, des poivrons à 3,49 euros, etc. La chaîne ne propose que des produits halal, un choix assumé qui fait le bonheur de la communauté musulmane locale. « Avant j’allais à celui des Mureaux pour faire mes courses et acheter ma viande. Maintenant, je viendrai tout le temps ici », affirme Naeli.

À lire : France : Le jackpot du label “halal”

L’affluence était énorme à l’ouverture de Hmarket à Buchelay, qui a été un véritable succès. Cette arrivée de la chaîne aux prix imbattables inquiète les enseignes locales en cette période de forte inflation. Fatima, une mère de famille, veut déjà délaisser Auchan pour Hmarket. « Leurs (Auchan) prix sont beaucoup trop élevés. Et si tout le monde fait comme moi, je ne sais pas s’ils vont tenir le coup. Sans la clientèle musulmane, ces magasins vont se retrouver en difficulté », estime-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Auchan - Consommation - Halal - HMarket

Aller plus loin

France : Le jackpot du label “halal”

En pleine croissance, le créneau du halal attise aujourd’hui la convoitise des industries agroalimentaires et de la grande distribution. Problème : aucune réglementation...

Hmarket, l’enseigne qui fait trembler Auchan

Avec l’inflation des prix alimentaires, les Français délaissent de plus en plus les grands distributeurs comme Auchan pour se ruer vers de nouvelles enseignes comme Hmarket qui...

HMarket met Auchan en difficulté

Auchan vient d’annoncer la fermeture prochaine de sept supermarchés en France dont deux dans Les Mureaux et à Rambouillet, dans les Yvelines. En cause, une rentabilité...

Le fast-food halal se développe à grande vitesse en France

La restauration rapide halal se développe de plus en plus en France où 10 % de la population est musulmane, selon une récente étude de l’Insee sur la diversité religieuse.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

Le Maroc manque de lait

Annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, la pénurie de lait a été confirmée par le gouvernement lors du point de presse hebdomadaire. Selon le porte-parole du gouvernement, la situation et due à plusieurs facteurs.

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.