Espagne vs Maroc : la guerre des tomates s’intensifie

9 janvier 2024 - 09h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les agriculteurs espagnols continuent de dénoncer les facilités accordées par l’Union européenne (UE) au Maroc pour importer sur le marché communautaire de la tomate et d’autres fruits et légumes.

L’UE ne prend pas les mesures idoines pour limiter l’importation massive de tomates du Maroc et aussi de la Turquie, dénoncent les agriculteurs espagnols, soulignant que cette flexibilité de l’UE a un impact négatif sur les bénéfices des producteurs espagnols qui doivent se conformer aux réglementations européennes. Ils attirent également l’attention sur le fait que ces produits venant de pays tiers ne subissent aucun contrôle sanitaire, ce qui soulève des doutes sur leur qualité, relaie HuffPost.

Pour les agriculteurs espagnols, cette invasion de tomates marocaines est une concurrence déloyale que l’UE entretient avec ses accords avec le Maroc ou la Turquie. Les agriculteurs espagnols dénoncent également la passivité de l’UE qui, selon eux, ne fait rien pour protéger les intérêts des agriculteurs espagnols et communautaires.

À lire : Tomate marocaine : les producteurs espagnols pleurent

Pendant ce temps, le Maroc augmente sa production de tomates, d’oignons et de pommes de terre, grâce à des subventions allant de 3 600 à 6 300 euros par hectare cultivé. Le royaume subventionne également les engrais à hauteur de 200 millions d’euros, et assure la disponibilité d’au moins 600 000 tonnes d’engrais phosphatés à ses producteurs.

« Alors que nous nous engageons à déréguler l’entrée de produits en provenance de pays tiers, nos concurrents renforcent l’aide aux exportations agro-alimentaires, avec des mesures qui tomberaient dans l’illégalité, approfondissant le dumping commercial contre la production de tomates », critiquent les agriculteurs espagnols qui prévoient une baisse de 21,5 % de la superficie cultivée et de 22 % de la production de tomates fraîches en Espagne jusqu’en 2035.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Agriculture

Aller plus loin

Tomate : Le Maroc détrône ses rivaux européens

Les exportations de tomates marocaines vers l’Europe ont considérablement augmenté. À l’inverse, les Pays-Bas et l’Espagne, historiquement leaders, enregistrent une baisse de...

Comment le Maroc est devenu un géant agricole grâce à l’Espagne

Après la signature de l’accord de libre-échange avec les États-Unis en 2004-2005, le Maroc a attiré les investisseurs étrangers pour exploiter une partie de ses terres...

L’Espagne nourrie par le Maroc ?

L’Espagne va davantage dépendre du Maroc pour nourrir sa population d’ici une décennie, a alerté SOS Rural, mettant en avant les effets pervers de la sécheresse sur le secteur...

L’Espagne en guerre contre la tomate marocaine

La croissance des exportations marocaines de tomate vers l’UE inquiète les producteurs espagnols qui appellent à une « politique d’amélioration de la compétitivité ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...