Espagne vs Maroc : la guerre des tomates s’intensifie

9 janvier 2024 - 09h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Les agriculteurs espagnols continuent de dénoncer les facilités accordées par l’Union européenne (UE) au Maroc pour importer sur le marché communautaire de la tomate et d’autres fruits et légumes.

L’UE ne prend pas les mesures idoines pour limiter l’importation massive de tomates du Maroc et aussi de la Turquie, dénoncent les agriculteurs espagnols, soulignant que cette flexibilité de l’UE a un impact négatif sur les bénéfices des producteurs espagnols qui doivent se conformer aux réglementations européennes. Ils attirent également l’attention sur le fait que ces produits venant de pays tiers ne subissent aucun contrôle sanitaire, ce qui soulève des doutes sur leur qualité, relaie HuffPost.

Pour les agriculteurs espagnols, cette invasion de tomates marocaines est une concurrence déloyale que l’UE entretient avec ses accords avec le Maroc ou la Turquie. Les agriculteurs espagnols dénoncent également la passivité de l’UE qui, selon eux, ne fait rien pour protéger les intérêts des agriculteurs espagnols et communautaires.

À lire : Tomate marocaine : les producteurs espagnols pleurent

Pendant ce temps, le Maroc augmente sa production de tomates, d’oignons et de pommes de terre, grâce à des subventions allant de 3 600 à 6 300 euros par hectare cultivé. Le royaume subventionne également les engrais à hauteur de 200 millions d’euros, et assure la disponibilité d’au moins 600 000 tonnes d’engrais phosphatés à ses producteurs.

« Alors que nous nous engageons à déréguler l’entrée de produits en provenance de pays tiers, nos concurrents renforcent l’aide aux exportations agro-alimentaires, avec des mesures qui tomberaient dans l’illégalité, approfondissant le dumping commercial contre la production de tomates », critiquent les agriculteurs espagnols qui prévoient une baisse de 21,5 % de la superficie cultivée et de 22 % de la production de tomates fraîches en Espagne jusqu’en 2035.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Agriculture

Aller plus loin

Guerre des tomates : le Maroc face à la colère des agriculteurs européens

Depuis quelques mois, la tomate marocaine est attaquée en Europe. En janvier dernier, des agriculteurs français ont brûlé des cargaisons de ce produit marocain et des scènes...

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à...

L’Espagne nourrie par le Maroc ?

L’Espagne va davantage dépendre du Maroc pour nourrir sa population d’ici une décennie, a alerté SOS Rural, mettant en avant les effets pervers de la sécheresse sur le secteur...

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Crise céréalière : les producteurs français pour combler les besoins du Maroc

La production céréalière est en forte baisse en raison de la sécheresse. Une opportunité vite saisie par les producteurs français qui disent être prêts à combler le déficit sur le marché marocain.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

France : les prix des tomates cerises marocaines résistent à l’inflation

Malgré la flambée des prix des denrées alimentaires, due à l’inflation, les tomates, produites au Maroc gardent leurs prix inchangés. De quoi susciter l’interrogation de certains professionnels.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Les engrais du Maroc, à teneur élevée en cadmium, interdits dans l’UE

Les engrais phosphatés du Maroc et d’autres pays contenant plus de 60 milligrammes de cadmium par kilo ne sont plus autorisés sur le marché de l’Union européenne, selon une décision communautaire récemment entrée en vigueur.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.