La Mauritanie augmente les droits de douane, le Maroc réagit

23 janvier 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le ministre des Affaires étrangères mauritanien, Mohamed Salem Ould Marzoug, a déclaré lundi, lors de sa visite à Rabat, que des négociations sont en cours pour trouver une solution à la récente hausse des droits de douane sur les marchandises en provenance du Maroc.

En visite officielle de deux jours à Rabat, Mohamed Salem Ould Marzoug a assuré qu’une « issue sera trouvée » à cette situation pour permettre aux camionneurs marocains de faire transiter leurs marchandises sans difficulté via le passage de Guerguerat. La Mauritanie a récemment décidé d’augmenter les droits de douane sur les produits marocains en transit sur son territoire, perturbant les exportations marocaines.

« Le processus de dialogue est déjà engagé autour de cette question et les deux pays œuvreront pour trouver une solution à cette question », a insisté le chef de la diplomatie mauritanienne, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue marocain, Nasser Bourita, Mohamed Salem Ould Marzoug a également saisi l’occasion pour saluer l’excellence des relations entre le Maroc et la Mauritanie, réaffirmant la volonté des deux pays à renforcer leur coopération.

À lire : La Mauritanie serre la vis aux camions marocains, l’Algérie en cause ?

Pour sa part, Nasser Bourita a souligné la solidité des relations bilatérales entre Rabat et Nouakchott, sous l’impulsion et le leadership du roi Mohammed VI et du président Mohamed Ould Ghazouani. « Les relations humaines entre le Maroc et la Mauritanie sont uniques et distinguées », a déclaré Bourita, indiquant que la plus forte communauté d’étudiants étrangers au Maroc est mauritanienne.

Le chef de la diplomatie marocaine n’a pas manqué de saluer le rôle important joué par la Mauritanie dans le maintien de la paix et de la stabilité dans la région du Sahel et l’Afrique de l’Ouest. Au plan économique, le Maroc demeure le premier partenaire économique de la Mauritanie, a ajouté Bourita, notant le rôle majeur de ce pays dans les échanges économiques du royaume avec l’Afrique subsaharienne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Mauritanie - Nasser Bourita - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Guerguerat

Aller plus loin

Les médias algériens accusent le Maroc, la Mauritanie dément

La Fédération mauritanienne de football (FFRIM) a dénoncé une campagne de dénigrement de la part de médias algériens qui l’accusent d’avoir bénéficié de financements du Maroc.

Les Mauritaniens victimes de la politique douanière contre le Maroc

Les autorités mauritaniennes ont décidé d’augmenter les droits de douane sur les produits marocains arrivant sur son territoire via le passage frontalier de Guerguerat.

Deux Mauritaniens tués dans une attaque marocaine au Sahara ?

Deux civils mauritaniens auraient été tués dans une nouvelle attaque marocaine au Sahara.

Le Maroc ouvre le poste-frontière de Guerguerat

Les autorités marocaines ont procédé mardi à la réouverture du poste-frontière de Guerguerat, dans le Sud du Maroc et la Mauritanie, près d’un an après militarisation de la zone...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Le prix du phosphate à l’international profite aux exportations marocaines

La hausse des exportations marocaines de phosphates et dérivés, observées depuis le début de l’année, se poursuit. À fin septembre dernier, les recettes ont fortement progressé de 66,6%, au lieu de 45,4% un an auparavant, indique la Direction des...

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Europe en forte croissance

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Union européenne (UE) connaissent une forte augmentation.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Le Maroc profite grandement de la forte augmentation des ventes de phosphate

À fin août dernier, les recettes des exportations marocaines de phosphates et de dérivés ont fortement augmenté, atteignant 7,89 milliards de dirhams (MMDH), soit une progression de 67,7% par rapport à un an auparavant.

Le Maroc peut-il résoudre la crise énergétique de l’Europe ?

Le Maroc ambitionne de produire 52 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2030 pour en exporter une grande partie vers l’Europe par le biais de câbles sous-marins. Va-t-il prioriser l’exportation au détriment de la satisfaction de...

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...