Fin du bras de fer douanier entre la Mauritanie et le Maroc

2 mai 2024 - 23h00 - Monde - Ecrit par : P. A

La Mauritanie a annoncé ce jeudi la fin de la hausse des droits de douane sur les produits agricoles marocains en transit sur son territoire. Une mesure entrée en vigueur il y a quatre mois.

À compter de ce jeudi 2 mai, les fruits et légumes marocains transitant par la Mauritanie seront soumis aux tarifs de douane antérieurs.

À lire : La Mauritanie augmente les droits de douane, le Maroc réagit

Les autorités mauritaniennes avaient décidé en janvier dernier d’augmenter les droits de douane sur les produits marocains en vue de « stimuler la production locale ». Une mesure dénoncée par les camionneurs marocains qui avaient appelé à son annulation.

À lire : Les Mauritaniens victimes de la politique douanière contre le Maroc

La hausse des droits de douane a entrainé une baisse notable des échanges commerciaux et une hausse des prix des fruits et légumes marocains en Mauritanie. Dans le même temps, elle a favorisé une baisse des prix de certains légumes au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Mauritanie

Aller plus loin

La nouvelle route reliant le Maroc à la Mauritanie, une réalité

La construction de la route reliant Es-Smara (Sud du Maroc), à Bir Moghrein, en Mauritanie, via Amgala et Tifariti, est presque achevée.

Maroc : Un nouveau poste frontalier avec la Mauritanie ?

Les informations diffusées ces derniers jours par certains médias, dont Bladi.net, faisant état de la construction par le Maroc d’une route reliant la ville d’Es-smara, dans le...

La Mauritanie augmente les droits de douane, le Maroc réagit

Le ministre des Affaires étrangères mauritanien, Mohamed Salem Ould Marzoug, a déclaré lundi, lors de sa visite à Rabat, que des négociations sont en cours pour trouver une...

Les Mauritaniens victimes de la politique douanière contre le Maroc

Les autorités mauritaniennes ont décidé d’augmenter les droits de douane sur les produits marocains arrivant sur son territoire via le passage frontalier de Guerguerat.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe veut un nouveau pacte avec le Maroc

L’Union européenne (UE) veut renforcer ses relations commerciales avec certains pays d’Afrique du Nord, dont le Maroc, et du Moyen-Orient. Dans cette optique, elle envisage de mettre en place un pacte pour la Méditerranée, dans un contexte de...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Métaux stratégiques : le Maroc impose un contrôle total

Au Maroc, l’exportation de cuivre et d’aluminium est désormais soumise à de nouvelles règles édictées par l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Le Maroc plus fort que la France sur le marché mondial du melon

L’analyse des exportations mondiales de melons en 2024, basée sur les données COMTRADE des Nations unies, confirme la montée en puissance du Guatemala, devenu premier exportateur en volume devant l’Espagne. Mais les chiffres montrent également que le...