La nouvelle route reliant le Maroc à la Mauritanie, une réalité

- 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La construction de la route reliant Es-Smara (Sud du Maroc), à Bir Moghrein, en Mauritanie, via Amgala et Tifariti, est presque achevée.

L’avancement global de la réalisation de l’axe routier (RN17 et RN17B) reliant Es-Semara (au sud du Maroc) à la frontière mauritanienne via les communes d’Amgala et Tifariti, sur un linéaire de 93 Km, a atteint plus de 95 %, a indiqué Samih Zemmari, directeur provincial de l’Equipement, du Transport et de la Logistique d’Es-Semara, en marge d’une visite de terrain du gouverneur de la province d’Es-Semara, Brahim Boutoumilate et des élus au point kilométrique n° 77 de cette route.

D’un montant global de 49,72 millions de dirhams (MDH), cet axe routier reliant Es-Semara à la frontière mauritanienne (Bir Moghrein au Nord du pays), comprend quatre tronçons. Selon les explications de Zemmari, trois tronçons ont été achevés dans les délais sur un linéaire de 40 Km, réalisés respectivement en 2017 (7 MDH), 2022 (9,54 MDH), et 2023 (4,92MDH), tandis que le quatrième est en phase d’achèvement. Ce dernier consiste en la construction du corps de chaussée de la route nationale n°17 reliant Es-Semara à la frontière mauritanienne sur 53 Km, mobilisant un montant global de plus de 28,23 MDH, a-t-il expliqué, précisant que l’avancement des travaux de réalisation de cet axe a atteint plus de 88 %.

À lire : Maroc : Un nouveau poste frontalier avec la Mauritanie ?

Pour le responsable, la réalisation de cette voie vise à réduire le temps du transport et à améliorer le confort et la sécurité routière. Ce projet permettra de renforcer la liaison routière entre le Maroc et la Mauritanie dans l’optique de l’ouverture d’un second poste frontalier, d’autant plus qu’il mettra à la disposition des usagers de la route un axe routier de qualité, a-t-il indiqué. La présidente de la commune d’Amgala, renchérit : « la mise en place de cet axe routier s’inscrit en droite ligne avec l’Initiative Atlantique, lancée par » le roi Mohammed VI, « qui vise à promouvoir l’intégration régionale en facilitant notamment l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique. »

Cette route permettra également de promouvoir les activités économiques et le développement socio-économique au niveau de la province, de créer des emplois, et de consolider la stabilité de la population dans les communes d’Amgala et Tifariti, a-t-elle ajouté. Outre cet axe routier, il est également prévu la construction d’une future gare routière sur une superficie de 3 600 m² devant améliorer les conditions d’accueil des passagers et garantir une gestion optimale des flux de voyage. Son coût global est estimé à 900 000 dirhams. Par ailleurs, une nouvelle ligne des taxis de première catégorie reliant Es-Semara et Amgala via Lagaida, sera également réalisée afin de faciliter la mobilité des citoyens.

  • Maroc : Un nouveau poste frontalier avec la Mauritanie ?

    Les informations diffusées ces derniers jours par certains médias, dont Bladi.net, faisant état de la construction par le Maroc d'une route reliant la ville d'Es-smara, dans le Sahara, à la Mauritanie, dans la perspective de l'ouverture d'un nouveau poste frontalier dans la région d'Amgala, ne sont pas vérifiées.

  • Maroc : une nouvelle route au Sahara surveillée par des drones de l'armée

    Le Maroc est en passe de finaliser un projet routier d'envergure reliant Smara à la Mauritanie. Cette nouvelle voie de communication, longue de 53 kilomètres, permettra de consolider les liens économiques et sociaux entre le royaume et les pays subsahariens.

  • Le Polisario menace la Mauritanie à cause du Maroc

    Les menaces du Front Polisario, qui a promis d'attaquer Nouakchott et d'embraser la région par la guerre, n'ébranlent guère la détermination de la Mauritanie à ouvrir un nouveau poste-frontière avec le Maroc.

  • Voie express Fès-Taounate : où en est le chantier ?

    La construction d'une nouvelle voie express entre Fès et Taounate avance à grands pas. Ce projet d'envergure, divisé en quatre tranches, vise à améliorer les liaisons routières dans la région et à stimuler le développement économique local.

  • L'autoroute Al Hoceima – Nador, en projet, attendra

    Le projet de transformation de la route côtière reliant Nador à Al Hoceïma en autoroute est bien en projet. C'est ce qu'a annoncé le directeur régional de l'Équipement et de l'Eau lors de la récente session du conseil provincial d'Al Hoceïma.

  • Maroc : la voie express Tiznit-Dakhla finalisée et opérationnelle

    La voie express Tiznit-Dakhla sera bientôt livrée. Les travaux du dernier tronçon reliant le rond-point de Maadour dans la province de Tiznit à la ville de Guelmim, en passant par la province de Sidi Ifni, ont été achevés vendredi.

  • Ces chantiers routiers qui vont transformer Casablanca

    Casablanca est confrontée à un défi majeur : la fluidité de son trafic. Face à une circulation dense et à des embouteillages quotidiens, la ville a décidé d'engager une transformation radicale de ses infrastructures de transport. Ce vaste programme de modernisation vise à accompagner les mutations urbaines et à améliorer la qualité de vie des Bidaouis.

  • L'Algérie fait les yeux doux à la Mauritanie

    Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a présidé lundi une réunion pour évaluer le niveau d'avancement du projet de construction de la route Zouérate-Tindouf.

  • Tétouan-Chefchaouen : la route maudite, dix ans de retard

    Les travaux de doublement de la route nationale reliant Tétouan à Chefchaouen affichent un taux d'avancement de 82 %, près de 10 ans après leur lancement. Un grand retard qui perturbe le quotidien des usagers.

  • Maroc : une nouvelle autoroute pour accélérer les liaisons nord-centre

    Le ministre de l'Équipement et de l'eau, Nizar Baraka, a annoncé le lancement dès le mois prochain des études pour la future autoroute reliant Fès à Marrakech en passant par Khénifra et Beni Mellal.