Maroc : une nouvelle route au Sahara surveillée par des drones de l’armée

- 19h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc est en passe de finaliser un projet routier d’envergure reliant Smara à la Mauritanie. Cette nouvelle voie de communication, longue de 53 kilomètres, permettra de consolider les liens économiques et sociaux entre le royaume et les pays subsahariens.

Alors que les travaux de pose de la couche finale d’asphalte ont débuté, l’achèvement de cette route stratégique s’annonce imminent, affirment des sources citées par Rue20. Elle vise à stimuler le développement des régions du Sud marocain.

À lire : Maroc : la voie express Tiznit-Dakhla finalisée et opérationnelle

Ce projet routier constitue le deuxième axe majeur reliant le Maroc et la Mauritanie, après le poste frontalier de Guerguerat. Il fluidifiera les transports et dynamisera les échanges commerciaux entre les deux pays.

Des sources indiquent que la surveillance de cette nouvelle route sera assurée par des drones de l’armée marocaine.

  • Maroc : Un nouveau poste frontalier avec la Mauritanie ?

    Les informations diffusées ces derniers jours par certains médias, dont Bladi.net, faisant état de la construction par le Maroc d'une route reliant la ville d'Es-smara, dans le Sahara, à la Mauritanie, dans la perspective de l'ouverture d'un nouveau poste frontalier dans la région d'Amgala, ne sont pas vérifiées.

  • La nouvelle route reliant le Maroc à la Mauritanie, une réalité

    La construction de la route reliant Es-Smara (Sud du Maroc), à Bir Moghrein, en Mauritanie, via Amgala et Tifariti, est presque achevée.

  • Le Polisario menace la Mauritanie à cause du Maroc

    Les menaces du Front Polisario, qui a promis d'attaquer Nouakchott et d'embraser la région par la guerre, n'ébranlent guère la détermination de la Mauritanie à ouvrir un nouveau poste-frontière avec le Maroc.

  • L'Algérie fait les yeux doux à la Mauritanie

    Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a présidé lundi une réunion pour évaluer le niveau d'avancement du projet de construction de la route Zouérate-Tindouf.

  • Voie express Fès-Taounate : où en est le chantier ?

    La construction d'une nouvelle voie express entre Fès et Taounate avance à grands pas. Ce projet d'envergure, divisé en quatre tranches, vise à améliorer les liaisons routières dans la région et à stimuler le développement économique local.

  • Demain, des drones Made in Morocco

    Le Maroc franchit une nouvelle étape dans la création d'une usine de production de drones turcs. La société Atlas Defense, appartenant aux frères Haluk et Selçuk Bayraktar, dirigeants de la société turque Baykar, leader dans la production de drones, a été récemment enregistrée au tribunal de commerce de Rabat.

  • L'autoroute Al Hoceima – Nador, en projet, attendra

    Le projet de transformation de la route côtière reliant Nador à Al Hoceïma en autoroute est bien en projet. C'est ce qu'a annoncé le directeur régional de l'Équipement et de l'Eau lors de la récente session du conseil provincial d'Al Hoceïma.

  • Le Maroc s'équipe d'un redoutable drone

    Après avoir acquis des drones chinois, notamment le Wing Loong 2, qu'il déploie dans le Sahara marocain, le Maroc se tourne une fois de plus vers la Chine pour l'expansion de sa flotte de drones.

  • Le Maroc va déployer le drone Bayraktar Akinci

    La flotte de drones militaires des Forces royales air (FRA) s'agrandit avec la réception des premières unités des drones de combat turcs Bayraktar Akinci.

  • Maroc : la voie express Tiznit-Dakhla finalisée et opérationnelle

    La voie express Tiznit-Dakhla sera bientôt livrée. Les travaux du dernier tronçon reliant le rond-point de Maadour dans la province de Tiznit à la ville de Guelmim, en passant par la province de Sidi Ifni, ont été achevés vendredi.