L’Algérie fait les yeux doux à la Mauritanie

- 20h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a présidé lundi une réunion pour évaluer le niveau d’avancement du projet de construction de la route Zouérate-Tindouf.

La séance « était consacrée au suivi de l’avancement du projet de la route Tindouf-Zouérate, ainsi qu’à la promotion des échanges commerciaux entre l’Algérie et la sœur Mauritanie », indique la présidence algérienne dans un bref communiqué publié sur son site officiel. Cette réunion intervient dans un contexte de rapprochement entre la Mauritanie et le Maroc et fait suite à l’annonce des deux pays de construire une route reliant la ville marocaine de Smara à Bir Moghrein, au nord de la Mauritanie.

À lire : Le Polisario menace la Mauritanie à cause du Maroc

« Et la routeIn Guezzam-Tamanrasset, l’avez-vous achevée ou pas encore ? », a demandé le journaliste algérien et opposant Walid Kebir, affirmant que « la raison pour laquelle le régime (algérien) a organisé une réunion au plus haut niveau pour suivre les travaux d’un projet routier dont la plus grande partie est située en Mauritanie, est de séduire cette dernière afin de la dissuader de renforcer ses relations stratégiques avec le Maroc et de l’empêcher d’ouvrir un second poste-frontière, à l’instar du poste de Guerguerat ».

À lire : Maroc : Un nouveau poste frontalier avec la Mauritanie ?

Selon des sources médiatiques mauritaniennes, le Polisario avait menacé d’attaquer la Mauritanie si elle acceptait d’ouvrir un nouveau passage frontalier avec le Maroc. En réponse, les autorités mauritaniennes se disent prêtes à parer à toute éventuelle menace du mouvement indépendantiste sahraoui.