Abdelmadjid Tebboune agacé par l’amitié “ostentatoire” de la France et le Maroc

23 mars 2025 - 08h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

L’amitié franco-marocaine est-elle un obstacle à l’apaisement des relations entre Paris et Alger ? Officiellement, non. Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, l’a assuré lors d’un récent entretien télévisé.

Pour Tebboune, cette relation privilégiée « ne nous dérange pas du tout ». Mais, en creusant un peu, on découvre que certains agissements de responsables français au Sahara passent très mal auprès des autorités algériennes.

C’est un point de friction majeur, une ligne rouge que la France aurait franchie aux yeux d’Alger. Ce qui coince, ce ne sont pas les liens entre Paris et Rabat en tant que tels, mais bien les récentes visites de deux figures politiques françaises de premier plan.

A lire : Pourquoi Rachida Dati se rend-elle au Maroc ?

Le président Tebboune a pointé du doigt, sans détour, les déplacements de la ministre de la Culture, Rachida Dati, et du président du Sénat, Gérard Larcher, au Sahara. Des visites jugées “ostentatoires” et qui, selon le chef d’État algérien, posent un réel problème.

Autre sujet brûlant : la question des Algériens sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Un dossier qui a pris une tournure particulièrement tendue après l’attentat de Mulhouse, perpétré par un Algérien visé par plusieurs OQTF refusées par Alger.

Abdelmadjid Tebboune a abordé cette épineuse question, en évoquant le cas d’un Algérien sous OQTF pour avoir « dénoncé le génocide à Gaza ». Il a plaidé pour la « liberté d’expression », tout en appelant à « savoir raison garder ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - France - Rachida Dati - Abdelmadjid Tebboune - Sahara Marocain

Aller plus loin

Éric Ciotti et Rachida Dati au Maroc ce jeudi

Le président du parti Les Républicains (LR), Éric Ciotti, effectue à compter de ce jeudi une visite de deux jours au Maroc. Un premier déplacement à l’étranger depuis son...

Rachida Dati en vacances au Maroc

Rachida Dati, la ministre française de la Culture, est actuellement au Maroc, son pays d’origine, où elle profite de ses vacances.

Patrimoine culturel : Rachida Dati soutient le Maroc contre l’Algérie

Alors que les frictions se multiplient entre les Marocains et les Algériens sur le caftan et le zellige, Rachida Dati, ministre française de la Culture, apporte son soutien au...

La France veut accélérer le retour des migrants vers le Maroc

En visite ce lundi à Rabat, Bruno Retailleau, le ministre français de l’Intérieur, a annoncé la création d’un groupe de travail franco-marocain qui aura pour mission...

Ces articles devraient vous intéresser :

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.