Éric Ciotti et Rachida Dati au Maroc ce jeudi

4 mai 2023 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le président du parti Les Républicains (LR), Éric Ciotti, effectue à compter de ce jeudi une visite de deux jours au Maroc. Un premier déplacement à l’étranger depuis son élection, qui intervient dans un contexte de tensions entre la France et le Maroc.

À la tête d’une délégation d’élus Les Républicains, Éric Ciotti sera ce jeudi au Maroc pour une visite de deux jours. La destination Maroc choisie par le patron des LR pour son premier déplacement à l’étranger depuis son élection, n’est certainement pas le fait du hasard. Les relations entre la France et le Maroc se sont progressivement dégradées au cours de ces derniers mois, à tel point que la visite d’Emmanuel Macron dans le royaume, annoncée depuis bien des mois, a du mal à se tenir, rapporte RFI.

À lire : Les relations entre la France et le Maroc ne sont pas « bonnes » selon une source marocaine

Cette visite d’Éric Ciotti sonne à tout le moins comme une contre-offensive diplomatique. « Nous, on nous réserve un accueil très chaleureux », s’enchante un membre de la délégation des LR. Ce déplacement sera l’occasion de réaffirmer « l’attachement de notre famille politique aux liens d’amitiés qui unissent nos deux pays », indique la direction du parti dans un communiqué. Autrement dit, de « faire le travail que ne fait pas Emmanuel Macron », d’après la compréhension d’un proche de Ciotti.

À lire : Maroc-France : les relations tendues depuis l’affaire Pegasus

La Marocaine Rachida Dati, ancienne garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy, et actuelle maire du 7ᵉ arrondissement de Paris, fait partie de la délégation de Ciotti. Elle facilitera les échanges avec les autorités marocaines au cours de ces deux jours où le patron des LR prévoit entre autres d’aborder le très épineux dossier de l’immigration. Le parti prépare une proposition de loi sur le sujet après le report à l’automne du texte du gouvernement, faute de majorité, annoncé récemment par Élisabeth Borne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Diplomatie - Rachida Dati

Aller plus loin

Rachida Dati virée de « LR » après sa nomination au ministère de la Culture

Le président français, Emmanuel Macron, a nommé ce jeudi Rachida Dati, figure de la droite et ancienne ministre de la Justice, comme nouvelle ministre de la Culture.

Éric Ciotti : « la souveraineté du Maroc sur le Sahara est indiscutable »

En visite au Maroc, Éric Ciotti, président du parti Les Républicains, affiche son soutien à la marocanité du Sahara et appelle par ailleurs son pays, la France, mais aussi...

France-Maroc : « un partenariat bilatéral d’exception », selon le Quai d’Orsay

Réagissant à une question sur l’état actuel des relations avec le Maroc, François Delmas, un porte-parole du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, a affirmé...

Les relations entre la France et le Maroc ne sont pas « bonnes » selon une source marocaine

Le président français, Emmanuel Macron, a déclaré le 27 février entretenir des relations « amicales » et « bonnes » avec le Maroc. Une affirmation démentie par une source...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Rachida Dati virée de « LR » après sa nomination au ministère de la Culture

Le président français, Emmanuel Macron, a nommé ce jeudi Rachida Dati, figure de la droite et ancienne ministre de la Justice, comme nouvelle ministre de la Culture.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...