Éric Ciotti et Rachida Dati au Maroc ce jeudi

4 mai 2023 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le président du parti Les Républicains (LR), Éric Ciotti, effectue à compter de ce jeudi une visite de deux jours au Maroc. Un premier déplacement à l’étranger depuis son élection, qui intervient dans un contexte de tensions entre la France et le Maroc.

À la tête d’une délégation d’élus Les Républicains, Éric Ciotti sera ce jeudi au Maroc pour une visite de deux jours. La destination Maroc choisie par le patron des LR pour son premier déplacement à l’étranger depuis son élection, n’est certainement pas le fait du hasard. Les relations entre la France et le Maroc se sont progressivement dégradées au cours de ces derniers mois, à tel point que la visite d’Emmanuel Macron dans le royaume, annoncée depuis bien des mois, a du mal à se tenir, rapporte RFI.

À lire : Les relations entre la France et le Maroc ne sont pas « bonnes » selon une source marocaine

Cette visite d’Éric Ciotti sonne à tout le moins comme une contre-offensive diplomatique. « Nous, on nous réserve un accueil très chaleureux », s’enchante un membre de la délégation des LR. Ce déplacement sera l’occasion de réaffirmer « l’attachement de notre famille politique aux liens d’amitiés qui unissent nos deux pays », indique la direction du parti dans un communiqué. Autrement dit, de « faire le travail que ne fait pas Emmanuel Macron », d’après la compréhension d’un proche de Ciotti.

À lire : Maroc-France : les relations tendues depuis l’affaire Pegasus

La Marocaine Rachida Dati, ancienne garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy, et actuelle maire du 7ᵉ arrondissement de Paris, fait partie de la délégation de Ciotti. Elle facilitera les échanges avec les autorités marocaines au cours de ces deux jours où le patron des LR prévoit entre autres d’aborder le très épineux dossier de l’immigration. Le parti prépare une proposition de loi sur le sujet après le report à l’automne du texte du gouvernement, faute de majorité, annoncé récemment par Élisabeth Borne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Diplomatie - Rachida Dati

Aller plus loin

Rachida Dati virée de « LR » après sa nomination au ministère de la Culture

Le président français, Emmanuel Macron, a nommé ce jeudi Rachida Dati, figure de la droite et ancienne ministre de la Justice, comme nouvelle ministre de la Culture.

Maroc-France : les relations tendues depuis l’affaire Pegasus

Les relations entre le Maroc et la France sont restées tendues depuis que celle-ci a accusé Rabat d’avoir espionné à l’aide du logiciel israélien Pegasus, plusieurs...

Éric Ciotti : « la souveraineté du Maroc sur le Sahara est indiscutable »

En visite au Maroc, Éric Ciotti, président du parti Les Républicains, affiche son soutien à la marocanité du Sahara et appelle par ailleurs son pays, la France, mais aussi...

Le Maroc, Israël et le Sahara : Eric Ciotti appelle la France à agir

Éric Ciotti, président des Républicains, s’est félicité lundi de la décision d’Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Il a exprimé sur Twitter que la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Rachida Dati virée de « LR » après sa nomination au ministère de la Culture

Le président français, Emmanuel Macron, a nommé ce jeudi Rachida Dati, figure de la droite et ancienne ministre de la Justice, comme nouvelle ministre de la Culture.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.