Éric Ciotti : « la souveraineté du Maroc sur le Sahara est indiscutable »

5 mai 2023 - 11h50 - Maroc - Ecrit par : S.A

En visite au Maroc, Éric Ciotti, président du parti Les Républicains, affiche son soutien à la marocanité du Sahara et appelle par ailleurs son pays, la France, mais aussi l’Europe, à éviter d’« adresser des messages inamicaux à l’endroit » du royaume.

« Sur la question du Sahara, la souveraineté du Maroc est indiscutable », a affirmé Éric Ciotti dans un tweet, après son déjeuner avec le ministre de l’Équipement et des eaux, Nizar Baraka, ainsi qu’avec le président du Sénat marocain et les parlementaires. Selon lui, il est urgent de résoudre cette question stratégique, qui est d’ailleurs l’un des points de friction entre Paris et Rabat.

À lire : Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Lors de cette visite, le président du parti Les Républicains a plaidé pour la réparation des erreurs passées. « Nous devons aujourd’hui faire en sorte que les erreurs commises et le manque de considération témoigné à l’égard du Maroc soient réparés », a-t-il dit, à l’issue de l’audience que lui a accordée le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, par ailleurs président du parti Rassemblement national des indépendants (RNI). Il a assuré que son parti y participera : « En tout cas, nous y participons, nous y contribuerons dans notre expression politique en France. »

À lire :Des supporters marocains agressés par des militants d’extrême droite en Italie

Éric Ciotti a par ailleurs fait remarquer qu’il est dans l’intérêt de la France, de l’Europe d’entretenir de bonnes relations avec le Maroc. « L’Europe ne peut pas adresser des messages aussi inamicaux à l’endroit du Maroc, nous avons besoin de ce lien si puissant entre le Maroc, l’Union européenne et la France », a-t-il dit.

Sujets associés : France - Sahara Marocain

Aller plus loin

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration...

Éric Ciotti se dit prêt à reconnaître la marocanité du Sahara s’il était au pouvoir (vidéo)

Dans une interview, le député des Alpes-Maritimes Éric Ciotti, président du parti des Républicains, a réitéré son soutien à la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le...

Éric Ciotti et Rachida Dati au Maroc ce jeudi

Le président du parti Les Républicains (LR), Éric Ciotti, effectue à compter de ce jeudi une visite de deux jours au Maroc. Un premier déplacement à l’étranger depuis son...

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et...

Dossiers :

France

Ramadan : pas de grands festins du soir pour les musulmans de France

Le mois du ramadan 2022 intervient dans une période marquée par la cherté de la majorité des produits indispensables pour la rupture du jeûne. Au Maroc comme en France, les musulmans devront se priver des grands festins du soir et rester dans la sobriété.

Abdelilah Benkirane charge la France après la résolution du Parlement européen

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD) est mécontent de la France qu’il accuse d’être à l’origine de l’adoption par le Parlement européen d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’homme...

Plus de 2200 Marocains dans les prisons françaises

Ils sont un peu plus de 2200 Marocains — prévenus ou condamnés — qui occupent les prisons françaises. C’est ce que révèle le dernier décompte effectué par l’administration pénitentiaire.

France : accusée de "légitimer le jihad", une maison d’édition risque la dissolution

Le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, a lancé une procédure de dissolution d’une maison d’édition « légitimant le jihad ». Une mesure de gel des avoirs visant l’association et ses dirigeants a par ailleurs été prise.

Abdelhakim Sefrioui, figure de l’islam radical, en garde à vue

Parmi les neuf personnes en garde à vue dans l’enquête sur la mort de l’enseignant décapité à Conflans-Sainte-Honorine, figure Abdelhakim Sefrioui. Il est considéré comme une figure de l’islam radical.

Sahara Marocain

Sahara marocain : l’Espagne réaffirme sa position

Sur la question du Sahara marocain, la position de l’Espagne n’a pas varié d’un iota. Le pays a réaffirmé que cette position «  très claire  » est fixée par le ministère des Affaires étrangères et la Présidence du gouvernement.

En Algérie, les États-Unis réitèrent leur soutien au plan d’autonomie marocain

En visite en Algérie, le secrétaire d’État américain adjoint pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord, David Schenker a renouvelé le soutien des États-Unis au plan d’autonomie marocain.

Sahara : le Maroc en mode reconquête

Lentement mais sûrement, le Maroc essaie de reconquérir « les points considérés comme des zones libérées par le Polisario » au Sahara. Toutefois, les tensions entre le royaume et le mouvement indépendantiste ne retombent pas.

Le Maroc participe à la réconciliation des pays du Golfe

Le Maroc a été salué pour la neutralité dont il a fait preuve dans la crise du Golfe. Les pays du CCG, désormais réconciliés, après trois années de brouille, ont exprimé leur soutien ferme à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Sahara : les parlementaires algériens écrivent à Biden, leurs homologues marocains réagissent

Les parlementaires algériens ont adressé une correspondance à l’actuel président des États-Unis, Joe Biden pour lui demander d’annuler le décret portant reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Cette démarche a suscité la...