Le Maroc accusé d’œuvrer contre l’accord franco-algérien de 1968

11 juin 2023 - 22h20 - France - Ecrit par : P. A

La presse algérienne voit, encore une fois, le Maroc derrière la campagne subite menée par la droite française contre l’accord franco-algérien de 1968 sur l’immigration.

Pour de nombreux observateurs, les tensions entre le Maroc et la France ne sont pas près de s’apaiser. Au-delà de l’affaire d’espionnage avec le logiciel Pegasus, il y a l’option diplomatique faite par Emmanuel Macron, depuis son premier mandat, de se rapprocher de l’Algérie plutôt que du Maroc, considéré par ses prédécesseurs comme le principal allié de la France au Maghreb. Un choix mal perçu par la droite française, et bien entendu, mal accueilli par Rabat, fait savoir TSA Algérie.

À plusieurs reprises, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a dénoncé les « lobbies » qui travaillent à créer des tensions entre Paris et Alger. Le Maroc a utilisé l’immigration comme moyen de pression sur l’Espagne pour l’amener à changer sa position de neutralité sur le Sahara. Avec la France en revanche, cette politique marocaine ne saurait prospérer à cause de la position géographique des deux pays, indique-t-on, précisant que par ailleurs, la question du Sahara suscite peu d’intérêt dans la politique française.

À lire : « Emmanuel Macron a manqué de respect envers Mohammed VI »

En visite au Maroc en mai dernier, Éric Ciotti, président des Républicains (LR), accompagné de la franco-algéro-marocaine Rachida Dati, a plaidé pour la reconnaissance par la France de la « souveraineté marocaine » sur le Sahara. Dès son retour de Rabat, Ciotti a emboîté le pas à l’extrême droite pour demander la révocation de l’accord algéro-français de 1968 sur l’immigration. Si le Maroc n’est pas derrière cette campagne contre ledit accord, elle lui profite à tout le moins, estime-t-on.

« Agiter ce chiffon rouge est une manière d’embêter à peu de frais Emmanuel Macron, qui a fait de la réconciliation avec l’Algérie un point fort de sa présidence », analyse dans l’Express, Pierre Vermeren, professeur à la Sorbonne et auteur d’Histoire de l’Algérie contemporaine. La révocation de l’accord de 1968 entrainerait la rupture des relations diplomatiques entre l’Algérie et la France, prévient pour sa part Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France en Algérie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Immigration - Sahara Marocain - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Les Républicains déposent deux propositions pour « reprendre en main » l’immigration

Les Républicains (LR) s’apprêtent à introduire une proposition de loi constitutionnelle (PPLC) sur l’immigration choisie. Sa rédaction a été confiée à un groupe de spécialistes...

Éric Ciotti : « la souveraineté du Maroc sur le Sahara est indiscutable »

En visite au Maroc, Éric Ciotti, président du parti Les Républicains, affiche son soutien à la marocanité du Sahara et appelle par ailleurs son pays, la France, mais aussi...

Emmanuel Macron joue la carte de l’apaisement avec le Maroc et l’Algérie

Le président de la République française Emmanuel Macron tente de faire baisser les tensions entre la France et deux pays du Maghreb que sont le Maroc et l’Algérie. Il a assuré...

« Emmanuel Macron a manqué de respect envers Mohammed VI »

Invité mercredi dans l’émission « Conversations avec Anne Cabana » diffusée sur i24news, l’écrivain Tahar Ben Jelloun, abordant la crise entre le Maroc et la France, a déclaré...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.