Les Républicains déposent deux propositions pour « reprendre en main » l’immigration

23 mai 2023 - 17h10 - France - Ecrit par : A.P

Les Républicains (LR) s’apprêtent à introduire une proposition de loi constitutionnelle (PPLC) sur l’immigration choisie. Sa rédaction a été confiée à un groupe de spécialistes du droit public, coordonné par Guillaume Larrivé, ex-député LR et conseiller politique d’Éric Ciotti.

L’objectif de cette proposition, rappelé dans l’exposé des motifs, est de «  réaffirmer le droit de la France à décider souverainement qui elle souhaite accueillir et qui elle souhaite refuser sur le territoire national  ». Le texte propose un amendement à l’article 1er de la Constitution française de 1958, en vigueur, pour souligner que «  nul ne peut se prévaloir de son origine ou de sa religion pour se soustraire aux lois de la République  ». Cet alinéa vise à « affirmer le refus des communautarismes  », explique-t-on.

À lire : France : une nouvelle loi sur l’immigration en préparation

Dans son article 2 modifiant l’article 11 de la Constitution, la proposition de loi constitutionnelle autorise le Président à soumettre au référendum «  tout projet de loi ou tout projet de loi organique  » sur n’importe quel sujet, et non uniquement sur les questions liées à l’organisation des pouvoirs publics, aux réformes économiques, sociales ou environnementales, ou à la ratification des traités. Dans la même veine, l’avis du Conseil constitutionnel, qui serait désormais saisi avant tout référendum, sera rendu public pour «  éclairer les Français  ».

Le texte propose aussi un amendement de l’article 55 de la Constitution, consacrant l’autorité supérieure des traités et accords internationaux ratifiés « à celle des lois  », ainsi que l’article 88-1 portant sur la primauté du droit international et européen sur la loi française. Désormais, cette primauté ne viserait plus une loi organique dont l’objectif est d’«  assurer la sauvegarde des intérêts fondamentaux de la nation  ». Il s’agirait là d’un «  bouclier conventionnel  » censé permettre à la France de déroger au besoin à certaines règles communautaires et internationales.

À lire : Restrictions de visas : Emmanuel Macron dévoile les véritables raisons

La proposition prévoit également un amendement à l’article 3 de la Constitution pour proclamer que «  nul ne peut devenir français s’il ne justifie de son assimilation à la communauté française  », et d’inscrire qu’une loi déterminera chaque année «  le nombre maximum d’autorisations d’entrée  » d’étrangers extracommunautaires en France. «  Aucun principe, y compris constitutionnel  », ne sera «  opposable à l’exécution de cette loi  », précise-t-on, soulignant que des quotas seront fixés pour les demandes de visas ou de titres de séjour.

«  Tout ressortissant étranger qui représente une menace pour la sécurité publique est éloigné du territoire national  », propose l’article 6 du texte des LR, alors que son article 7 annonce que les demandes d’asile seront désormais «  présentées et instruites dans les représentations diplomatiques ou les postes consulaires de la France, ou à la frontière  » et que le demandeur n’accèdera au territoire français qu’au terme de la procédure. Une manière pour la droite de lutter «  contre les détournements d’un système d’asile à bout de souffle  ».

Sujets associés : France - Immigration - Lois

Aller plus loin

Restrictions de visas : Emmanuel Macron dévoile les véritables raisons

Lors d’une réception organisée à l’Élysée jeudi 30 septembre, le président français Emmanuel Macron a dévoilé les véritables raisons du durcissement de l’octroi des visas pour...

La France veut-elle faciliter le recrutement des travailleurs marocains en France ?

Les travailleurs sans papiers déjà en France pourraient obtenir facilement les titres de séjour. Le gouvernement a annoncé une mesure dans ce sens consignée dans sa future loi...

Élisabeth Borne pour une gestion « européenne » de l’immigration

Contrairement aux Républicains (LR) qui ont déposé des propositions de loi constitutionnelle en matière d’immigration, la Première ministre française, Élisabeth Borne, appelle...

Sondage : 40% des Français pour une immigration zéro

Plus de 4 Français sur 10 sont favorables à une immigration zéro en France, selon un sondage réalisé par l’Institut CSA. Le sujet sera sans doute abordé lors de la campagne...

Dossiers :

France

Un coup dur pour le franco-marocain Ahmed Eddarraz

Le Franco-marocain Ahmed Eddarraz, ex-candidat pour les législatives françaises à la 9ᵉ circonscription des Français à l’étranger (qui comprend le Maroc), ne pourra pas participer aux nouvelles élections partielles qui auront lieu en avril.

Le Maroc va-t-il suspendre ses liaisons aériennes avec la France ?

Face à la propagation inquiétante des variants du Covid-19 en France, le Maroc pourrait décider de suspendre les liaisons aériennes. Le royaume a déjà suspendu les vols avec plusieurs pays européens dont l’Autriche, l’Allemagne et les Pays-Bas.

Marlène Schiappa demande aux imams de faire la promotion de l’homosexualité

Marlène Schiappa suggère aux imams signataires de la Charte de l’islam de France de tenir un discours qui prend en compte les libertés sexuelles. Selon la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, qui intervenait sur LCI, les Imams de France devront...

Bordeaux : un Marocain arrêté pour agression au couteau

Un homme a été sauvagement blessé au niveau de la cuisse le mardi 22 décembre à Bordeaux, rue des Douves, vers 20 heures. Un suspect, d’origine marocaine, a été interpellé quelques minutes plus tard dans le quartier de la gare.

Dégradation de la mosquée de Bondy, une enquête ouverte

Un individu venu à moto a brisé les vitres de la mosquée de Bondy, en Seine-Saint-Denis, mercredi dernier. Le parquet de Bobigny a ouvert jeudi 29 juillet une enquête après la dégradation.

Immigration

Titre de séjour « métier en tension », un espoir pour Laïla et ses enfants

L’annonce par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin de la création d’un titre de séjour « métier en tension » pour les travailleurs sans papiers déjà en France consignée dans la future loi sur l’asile et l’immigration apporte de l’espoir à Laïla,...

Les problèmes liés à l’identité religieuse poussent de jeunes Maghrébins à quitter la France pour Dubaï

De nombreux jeunes français issus de l’immigration ont quitté la France pour émigrer aux Émirats arabes unis, plus précisément à Dubaï, où ils disent se « sentir plus à l’aise », loin des problèmes liés à leur identité religieuse. Ils ne regrettent pas...

Le rêve brisé en France de la Marocaine Amina Gassori

La Marocaine Amina Gassori rêvait de devenir avocate mais l’installation de ses parents en France dans les années 1980, changera son destin. Aujourd’hui aide-soignante à l’hôpital Pasteur, elle a quand même trouvé le moyen d’aider les autres en...

La politique migratoire en Afrique du Nord intéresse les chercheurs

La politique migratoire des pays d’Afrique du Nord était au centre des discussions lors d’un webinaire mercredi dernier. Les travaux d’une étude menée par un groupe de chercheurs et de spécialistes ont retenu l’attention des participants à cette...

Maroc-Espagne : la France veut jouer les médiateurs

La diplomatie française s’active pour une reprise du dialogue entre le Maroc et l’Espagne. Jean-Yves Le Drian l’a fait savoir ce dimanche, lors d’une émission télévisée.

Lois

Loi séparatisme : le titre de séjour interdit en cas de rejet des « principes de la République »

Après l’interdiction du port de signes religieux lors des sorties scolaires en France, Les Républicains s’attaquent au titre de séjour accordé aux étrangers. Désormais, la délivrance ou le renouvellement de titre de séjour sera interdit aux étrangers...

Le Maroc veut moderniser ses ports

En vue de renforcer les relations des ports avec leur environnement territorial, les députés tiennent à la modernisation des équipements portuaires. Dans ce sens, plusieurs engagements ont été pris par le gouvernement.

France : Marlène Schiappa sonne la fin de l’Observatoire de la laïcité

La ministre française chargée de la Citoyenneté était appelée à se prononcer sur la survie ou non de l’Observatoire de la laïcité. Devant le Sénat, Marlène Schiappa a annoncé mercredi 31 mars la mutation de l’Observatoire en Haut conseil de la laïcité.

Hausse des prix au Maroc : le Conseil de la concurrence menace

Dans un contexte de hausse des cours mondiaux, le Conseil de la concurrence a demandé à tous les acteurs économiques de respecter la libre concurrence, concernant la fixation des prix des biens, produits et services.

Légalisation du cannabis au Maroc : le parlement se prononce ce mardi

Après la séance des questions orales sur le projet relatif aux usages licites du cannabis au Maroc, place au débat consacré à l’examen et au vote. La deuxième chambre du Parlement annonce cet examen pour ce mardi.