La France veut-elle faciliter le recrutement des travailleurs marocains en France ?

4 novembre 2022 - 16h40 - France - Ecrit par : S.A

Les travailleurs sans papiers déjà en France pourraient obtenir facilement les titres de séjour. Le gouvernement a annoncé une mesure dans ce sens consignée dans sa future loi sur l’asile et l’immigration, prévue au premier semestre 2023. De quoi réjouir les arboriculteurs berrichons qui sont en manque cruel de personnel et sont prêts à recruter des travailleurs marocains.

Faciliter les recrutements notamment dans les métiers du bâtiment, la restauration ou l’agriculture à travers la création d’un titre de séjour « métiers en tension » pour les travailleurs sans-papiers déjà en France. C’est l’une des principales mesures de la future loi sur l’asile et l’immigration qui fera l’objet de débat à l’Assemblée nationale en janvier prochain, a annoncé Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur. « Une bonne nouvelle » pour les arboriculteurs du Cher dont le souhait tant exprimé est de pouvoir embaucher des sans-papiers. « C’est plutôt une bonne nouvelle. Cela démontre qu’il ne faut jamais rien lâcher. Maintenant, il faut quand même être vigilant », prévient Pascal Clavier, président de la section arboriculture à la FDSEA du Cher.

À lire : France : une nouvelle loi sur l’immigration en préparation

L’autre annonce faite par le ministre est la suppression du délai de carence de six mois pour les demandeurs d’asile, « six mois durant lesquels ils n’ont pas le droit de travailler », les besoins en recrutement étant énormes. « Cet été, on a été hyper sollicités de la part du Maroc notamment avec des gens qui voulaient rentrer en France, en travaillant chez nous, confie à francebleu Pascal Clavier. Évidemment, on n’a pas pu signer de contrats avec eux. Localement, on ne trouve plus assez de monde pour travailler dans nos vergers. Ces métiers intéressent moins, car il faut beaucoup se donner. Des métiers qui paraissent tellement simples, qu’ils sont considérés inintéressants par certains. »

À lire : Sondage : 40% des Français pour une immigration zéro

« Alors qu’on travaille sur du vivant. Et là, on a ces candidats de l’étranger, qui ont souffert. Derrière cette souffrance, ils ont envie de se retrouver dans des métiers de base, qui n’exigent pas bac+10, mais simplement du courage et l’envie de travailler. Et on se prive de ces candidats courageux. J’espère que cela changera », poursuit-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Emploi - Immigration

Aller plus loin

Les Républicains déposent deux propositions pour « reprendre en main » l’immigration

Les Républicains (LR) s’apprêtent à introduire une proposition de loi constitutionnelle (PPLC) sur l’immigration choisie. Sa rédaction a été confiée à un groupe de spécialistes...

Titre de séjour « métier en tension », un espoir pour Laïla et ses enfants

L’annonce par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin de la création d’un titre de séjour « métier en tension » pour les travailleurs sans papiers déjà en France consignée...

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite...

Immigration : les nouvelles consignes de Gérald Darmanin

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a discuté de la question d’immigration clandestine et de l’application de la loi contre confortant les principes de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...