Sondage : 40% des Français pour une immigration zéro

8 octobre 2021 - 06h40 - France - Ecrit par : P. A

Plus de 4 Français sur 10 sont favorables à une immigration zéro en France, selon un sondage réalisé par l’Institut CSA. Le sujet sera sans doute abordé lors de la campagne présidentielle de 2022.

Selon ce sondage réalisé pour CNEWS, et dont les résultats ont été rendus publics ce jeudi, 41 % des personnes interrogées seraient pour un pays sans migrants, légaux ou illégaux, alors que 59 % sont contre. Dans le détail, un sur deux Français de 65 ans et plus (45 %) sont favorables à un contrôle strict des flux migratoires. Chez les Français de 50-64 ans et les jeunes de 18-24 ans, on enregistre un résultat de 42 % pour et 58 % contre.

Du point de vue du statut social, les Français inactifs sont les plus favorables à une immigration zéro (45 %), suivis de la catégorie des Français les plus privilégiés (43 %), composée des chefs d’entreprise, les professions libérales ou celles à plus fort revenu du secteur privé. En termes de sensibilité politique, 92 % des électeurs du Rassemblement national (extrême droite) sont pour une immigration zéro, contre 72 % pour les électeurs de droite et 63 % pour les sympathisants Républicains.

À lire : France : Eric Zemmour échange avec Emmanuel Macron sur l’immigration

À l’opposé, la gauche est fortement contre l’arrêt de l’immigration légale, les Verts en tête avec 93 % d’électeurs écologistes qui sont contre, suivis de La France Insoumise (88 %), du Parti socialiste (81 %) et de la gauche (hors gauche radicale) (86 %).

Le débat sur l’immigration a refait surface ces derniers jours et sera sans aucun doute l’un des principaux thèmes qui seront abordés pendant la prochaine campagne présidentielle. « Il faut arrêter l’immigration illégale et légale », déclarait le 2 octobre, le potentiel candidat mais non encore déclaré, Eric Zemmour, lors d’une conférence à Lille. « Je veux arrêter les flux migratoires. Surtout venant d’une civilisation éloignée de la nôtre… », a a-t-il dit lors de l’émission Punchline sur CNEWS.

À lire : Immigration : les nouvelles consignes de Gérald Darmanin

À droite, Valérie Pécresse veut « stopper l’immigration incontrôlée », a-t-elle assuré mardi, lors de la présentation de son projet de révision constitutionnelle. La présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, quant à elle, entend réduire « drastiquement » l’immigration par l’adoption d’une loi de réforme de « l’ensemble du droit applicable aux étrangers ». De son côté, Arnaud Montebourg opterait plutôt pour la mise en place « d’une immigration économique limitée aux filières professionnelles sous tension ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Sondage

Aller plus loin

La France veut-elle faciliter le recrutement des travailleurs marocains en France ?

Les travailleurs sans papiers déjà en France pourraient obtenir facilement les titres de séjour. Le gouvernement a annoncé une mesure dans ce sens consignée dans sa future loi...

Le regard de Najat Vallaud-Belkacem sur la campagne présidentielle en France

L’ancienne ministre française de l’Éducation, Najat Vallaud Belkacem « trouve affligeant que les questions internationales n’aient été abordées que sous le seul angle des...

Élisabeth Borne pour une gestion « européenne » de l’immigration

Contrairement aux Républicains (LR) qui ont déposé des propositions de loi constitutionnelle en matière d’immigration, la Première ministre française, Élisabeth Borne, appelle...

Titre de séjour « métier en tension », un espoir pour Laïla et ses enfants

L’annonce par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin de la création d’un titre de séjour « métier en tension » pour les travailleurs sans papiers déjà en France consignée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.