Sondage : 40% des Français pour une immigration zéro

8 octobre 2021 - 06h40 - France - Ecrit par : A.P

Plus de 4 Français sur 10 sont favorables à une immigration zéro en France, selon un sondage réalisé par l’Institut CSA. Le sujet sera sans doute abordé lors de la campagne présidentielle de 2022.

Selon ce sondage réalisé pour CNEWS, et dont les résultats ont été rendus publics ce jeudi, 41 % des personnes interrogées seraient pour un pays sans migrants, légaux ou illégaux, alors que 59 % sont contre. Dans le détail, un sur deux Français de 65 ans et plus (45 %) sont favorables à un contrôle strict des flux migratoires. Chez les Français de 50-64 ans et les jeunes de 18-24 ans, on enregistre un résultat de 42 % pour et 58 % contre.

Du point de vue du statut social, les Français inactifs sont les plus favorables à une immigration zéro (45 %), suivis de la catégorie des Français les plus privilégiés (43 %), composée des chefs d’entreprise, les professions libérales ou celles à plus fort revenu du secteur privé. En termes de sensibilité politique, 92 % des électeurs du Rassemblement national (extrême droite) sont pour une immigration zéro, contre 72 % pour les électeurs de droite et 63 % pour les sympathisants Républicains.

À lire : France : Eric Zemmour échange avec Emmanuel Macron sur l’immigration

À l’opposé, la gauche est fortement contre l’arrêt de l’immigration légale, les Verts en tête avec 93 % d’électeurs écologistes qui sont contre, suivis de La France Insoumise (88 %), du Parti socialiste (81 %) et de la gauche (hors gauche radicale) (86 %).

Le débat sur l’immigration a refait surface ces derniers jours et sera sans aucun doute l’un des principaux thèmes qui seront abordés pendant la prochaine campagne présidentielle. « Il faut arrêter l’immigration illégale et légale », déclarait le 2 octobre, le potentiel candidat mais non encore déclaré, Eric Zemmour, lors d’une conférence à Lille. « Je veux arrêter les flux migratoires. Surtout venant d’une civilisation éloignée de la nôtre… », a a-t-il dit lors de l’émission Punchline sur CNEWS.

À lire : Immigration : les nouvelles consignes de Gérald Darmanin

À droite, Valérie Pécresse veut « stopper l’immigration incontrôlée », a-t-elle assuré mardi, lors de la présentation de son projet de révision constitutionnelle. La présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, quant à elle, entend réduire « drastiquement » l’immigration par l’adoption d’une loi de réforme de « l’ensemble du droit applicable aux étrangers ». De son côté, Arnaud Montebourg opterait plutôt pour la mise en place « d’une immigration économique limitée aux filières professionnelles sous tension ».

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Sondage

Aller plus loin

Les Républicains déposent deux propositions pour « reprendre en main » l’immigration

Les Républicains (LR) s’apprêtent à introduire une proposition de loi constitutionnelle (PPLC) sur l’immigration choisie. Sa rédaction a été confiée à un groupe de spécialistes...

Rapatriement des clandestins : la France pointe le manque de collaboration du Maroc

Les difficultés qu’éprouverait la France dans la gestion du dossier de rapatriement des immigrés clandestins de son territoire seraient imputables au manque collaboration des...

France : une nouvelle loi sur l’immigration en préparation

Le gouvernement français entend réformer profondément l’immigration. Dans ce sens, le ministère de l’Intérieur prépare « un texte important » devant tenir compte des...

L’Europe veut construire des barrières anti migrants

Pour stopper l’arrivée de migrants sur leur sol, douze pays européens ont appelé la Commission à financer la construction des barrières à leurs frontières.

Ces articles devraient vous intéresser :

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Immigration : le Maroc recevra 500 millions d’euros d’aide de l’Europe

Le Maroc recevra une enveloppe d’au moins 500 millions d’euros de la part de l’Union européenne pour renforcer ses actions dans la lutte contre l’immigration clandestine. Cette aide couvrira la période 2021-2027.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Europe : diminution des flux migratoires irréguliers en provenance du Maroc

Les flux migratoires irréguliers en provenance du Maroc vers l’Europe ont diminué au cours des derniers mois. C’est ce qu’indiquent les données de l’Agence européenne des frontières, Frontex.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Drame de Nador : les recommandations de l’ONU au Maroc et à l’Espagne

L’Organisation des nations unies tient également à ce que le drame de Nador ne se répète plus jamais. C’est dans ce cadre que le Mécanisme international indépendant pour la justice et l’égalité raciale des Nations unies envisage d’émettre des...

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...