Recherche

Immigration : les nouvelles consignes de Gérald Darmanin

© Copyright : DR

5 octobre 2021 - 13h40 - Monde - Par: S.A

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a discuté de la question d’immigration clandestine et de l’application de la loi contre confortant les principes de la République avec les préfets des départements et leur a donné de nouvelles consignes.

« J’ai réuni ce matin (lundi 4 octobre) les préfets au ministère de l’Intérieur pour leur donner les orientations du gouvernement concernant la mise en œuvre de la loi confortant les principes de la République et la lutte contre l’immigration illégale », a écrit le ministre sur sa page Twitter. À l’occasion, Gérald Darmanin a appelé les préfets des départements à appliquer davantage le texte, à faire montre de fermeté quant au contrôle des associations, à la fermeture d’écoles et de lieux de culte en cas de soupçon d’opposition à la République, rapporte LCI.

À lire : Visas : la France cautionne-t-elle les propos xénophobes ?

Abordant le volet immigration, le ministre a appelé les préfets des départements à surveiller davantage les étrangers en situation irrégulière inscrits au FSPRT (fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste) ou commettant des troubles à l’ordre public, à leur refuser ou retirer des titres de séjour. Selon lui, il serait au nombre de 1000 ces étrangers clandestins auteurs de troubles à l’ordre public. Parmi eux, 454 déjà expulsés. « L’immigration est un sujet qui préoccupe nos concitoyens, a déclaré Gérald Darmanin sur Europe 1. Nous sommes particulièrement attendus. Ce sujet est un enjeu majeur pour la prochaine présidentielle ».

À lire : Visas : la France affiche sa fermeté face au Maroc

La semaine dernière, la France a annoncé vouloir réduire à 50 % l’octroi des visas pour les Marocains et les Algériens et de 30 % pour les Tunisiens au motif que ces trois pays refusent de délivrer des laissez-passer consulaires nécessaires au retour de leurs ressortissants refoulés de France.

Mots clés: Immigration clandestine , France , Immigration

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact