La France veut expulser les étrangers coupables de délits graves

13 juillet 2022 - 06h20 - France - Ecrit par : A.T

La France s’apprête à voter une loi pour expulser « tout étranger coupable d’actes graves ». Cette disposition sera appliquée « quelle que soit sa condition de présence sur le territoire national. »

L’annonce a été faite par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin dans Le Monde, précisant que le gouvernement va présenter son projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (Lopmi), et dans lequel seront intégrées les dispositions permettant de mener ces expulsions.

« Aujourd’hui, un étranger qui a commis des actes graves n’est pas expulsable dès lors qu’il remplit certaines conditions, comme une arrivée sur le territoire national avant l’âge de 13 ans », a déclaré le ministre Gérald Darmanin.

A lire : France : une nouvelle loi sur l’immigration en préparation

Pour faire adopter cette loi, le gouvernement est disposé à discuter, à amender et à trouver des compromis avec les LR, les centristes et même une partie de la gauche, mais c’est surtout sur sa droite que le gouvernement compte s’appuyer, a-t-il poursuivi

Dans le même cadre, l’Exécutif est également disposé à reprendre « un certain nombre de propositions comme la loi anticasseurs de Bruno Retailleau (LR)  ». Et d’insister qu’« en matière d’immigration », il était prêt « à réfléchir aux conclusions de l’excellent rapport » de François-Noël Buffet (LR).

Sujets associés : France - Lois - Immigration

Aller plus loin

La France veut expulser plus rapidement les Marocains en situation irrégulière

Le président français Emmanuel Macron a demandé plus d’efficacité dans les expulsions des étrangers en situation irrégulière. C’était au cours d’une réunion sur l’immigration...

Immigration : les nouvelles consignes de Gérald Darmanin

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a discuté de la question d’immigration clandestine et de l’application de la loi contre confortant les principes de la...

Gérald Darmanin justifie l’expulsion des étrangers

Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin est revenu dans une interview sur BFMTV sur les expulsions des étrangers, dont des Marocains, accusés de délinquance.

Sondage : 40% des Français pour une immigration zéro

Plus de 4 Français sur 10 sont favorables à une immigration zéro en France, selon un sondage réalisé par l’Institut CSA. Le sujet sera sans doute abordé lors de la campagne...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

« La question migratoire est au cœur d’une nouvelle diplomatie offensive du Maroc »

Emmanuel Dupuy, président de l’Institut prospective et sécurité en Europe affirme que la question migratoire est au cœur d’une nouvelle diplomatie offensive du Maroc qui a adopté une nouvelle stratégie face à l’Europe.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.