La France veut expulser les étrangers coupables de délits graves

13 juillet 2022 - 06h20 - France - Ecrit par : A.T

La France s’apprête à voter une loi pour expulser « tout étranger coupable d’actes graves ». Cette disposition sera appliquée « quelle que soit sa condition de présence sur le territoire national. »

L’annonce a été faite par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin dans Le Monde, précisant que le gouvernement va présenter son projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (Lopmi), et dans lequel seront intégrées les dispositions permettant de mener ces expulsions.

« Aujourd’hui, un étranger qui a commis des actes graves n’est pas expulsable dès lors qu’il remplit certaines conditions, comme une arrivée sur le territoire national avant l’âge de 13 ans », a déclaré le ministre Gérald Darmanin.

A lire : France : une nouvelle loi sur l’immigration en préparation

Pour faire adopter cette loi, le gouvernement est disposé à discuter, à amender et à trouver des compromis avec les LR, les centristes et même une partie de la gauche, mais c’est surtout sur sa droite que le gouvernement compte s’appuyer, a-t-il poursuivi

Dans le même cadre, l’Exécutif est également disposé à reprendre « un certain nombre de propositions comme la loi anticasseurs de Bruno Retailleau (LR)  ». Et d’insister qu’« en matière d’immigration », il était prêt « à réfléchir aux conclusions de l’excellent rapport » de François-Noël Buffet (LR).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Lois - Immigration

Aller plus loin

Sondage : 40% des Français pour une immigration zéro

Plus de 4 Français sur 10 sont favorables à une immigration zéro en France, selon un sondage réalisé par l’Institut CSA. Le sujet sera sans doute abordé lors de la campagne...

La France veut expulser plus rapidement les Marocains en situation irrégulière

Le président français Emmanuel Macron a demandé plus d’efficacité dans les expulsions des étrangers en situation irrégulière. C’était au cours d’une réunion sur l’immigration...

Depuis le Maroc, un Italien tente d’expulser les squatteurs de sa propriété

Alors qu’il a mis sa propriété de plusieurs millions d’euros en vente, un Italien est surpris d’apprendre qu’un groupe de personnes l’occupent. Face à l’impossibilité de la...

Gérald Darmanin justifie l’expulsion des étrangers

Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin est revenu dans une interview sur BFMTV sur les expulsions des étrangers, dont des Marocains, accusés de délinquance.

Ces articles devraient vous intéresser :

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».