Mauvaise nouvelle pour Hassan Iquioussen

2 août 2022 - 22h00 - France - Ecrit par : S.A

Le Maroc a donné carte blanche à la France pour expulser Hassan Iquioussen, imam de Lourches accusé d’antisémitisme, vers le royaume.

Alors qu’il répondait à une question du député RN Sénastien Chenu à l’Assemblée nationale ce mardi 2 août 2022, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé que le Maroc avait délivré un « laissez-passer consulaire, il y a 24 heures » pour « expulser manu militari » de Hassan Iquioussen, inscrit au « FPR », le fichier des personnes recherchées. À l’en croire, l’expulsion du dignitaire sera effective incessamment. « Nous l’avons convoqué au commissariat de police et dès que les policiers ou les gendarmes auront interpellé M. Iquioussen, il sera expulsé du territoire national sans possibilité de retour », a ajouté le ministre.

À lire :L’affaire Hassan Iquioussen, « un racisme d’État »

Bien qu’il soit né en France, Hassan Iquioussen, 57 ans, ne possède pas la nationalité française. Selon Gérald Darmanin, il n’aurait pas choisi la nationalité française. Il est donc de nationalité marocaine. L’imam de Lourches est accusé de tenir « depuis des années un discours haineux à l’encontre des valeurs de la France ». La loi contre le séparatisme promulguée en août 2021 rend possible l’expulsion de ce père de cinq enfants. Selon son avocate, Lucie Simon, sa vie pourrait être « en danger » au Maroc à cause de ses prises de position politiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Expulsion - Hassan Iquioussen

Aller plus loin

Menacé d’expuslion, Hassan Iquioussen craint d’être arrêté au Maroc

Hassan Iquioussen->mot4970], star de la prédication en ligne sur sa chaîne YouTube, est sous le coup d’une menace d’expulsion du territoire français. Il est accusé d’antisémitisme.

La justice désavoue Gérald Darmanin, Hassan Iquioussen ne sera pas expulsé

L’imam de Lourches Hassan Iquioussen, accusé d’antisémitisme, ne sera pas expulsé du territoire français vers le Maroc. Le Tribunal administratif de Paris vient de suspendre la...

Gérald Darmanin « humilié » par l’affaire Hassan Iquioussen

Après la suspension par le tribunal administratif de Paris de l’expulsion vers le Maroc de l’imam Hassan Iquioussen, accusé d’antisémitisme, Gérald Darmanin porte l’affaire...

L’affaire Hassan Iquioussen, « un racisme d’État »

Deux associations réagissent à l’annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin de sa volonté d’expulser l’imam de Lourches Hassan Iquioussen du territoire français. L’une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Ancien Gilet jaune, Abdel Zahiri menacé d’expulsion au Maroc

Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans, a récemment reçu une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de Vaucluse. Fiché S, il avait auparavant été incarcéré pour son implication dans le mouvement des Gilets jaunes.

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.