Hassan Iquioussen en « danger » s’il est expulsé au Maroc

31 juillet 2022 - 21h20 - France - Ecrit par : S.A

Lucie Simon, avocate d’Hassan Iquioussen, fustige la volonté du ministre de l’Intérieur d’expulser son client vers le Maroc, où la vie de celui-ci pourrait être « en danger » en raison de prises de position politiques. Gérald Darmanin a accusé le dignitaire musulman de tenir « depuis des années un discours haineux à l’encontre des valeurs de la France ».

« Hassan Iquioussen est né dans le Nord de la France il y a presque soixante ans. Ses frères, ses sœurs et sa mère sont Français, tout comme ses cinq enfants et ses quinze petits-enfants, dont aucun n’a la nationalité marocaine », rappelle son avocate, Lucie Simon auprès de La Voix du Nord, soulignant que les propos que le préfet du Nord reproche à son client « datent notamment d’une conférence de 2000, et ce n’est que 22 ans plus tard que Georges-François Leclerc et Gérald Darmanin ont jugé pertinent de s’en alarmer. »

À lire :Menacé d’expuslion, Hassan Iquioussen craint d’être arrêté au Maroc

« Nous rappelons qu’un arrêté d’expulsion ne lui a pas encore été notifié et que c’est la justice qui décidera en dernier ressort de son éloignement’ ». Au cas où un arrêté d’expulsion sera notifié à Hassan Iquioussen, Lucie Simon se dit prête à saisir la justice. Elle alerte par ailleurs sur les conséquences que pourrait engendrer une éventuelle expulsion vers le Maroc. Selon l’avocate, la vie de son client pourrait être « en danger » au Maroc à cause de ses prises de position politiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Expulsion - Hassan Iquioussen

Aller plus loin

Gérald Darmanin justifie l’expulsion des étrangers

Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin est revenu dans une interview sur BFMTV sur les expulsions des étrangers, dont des Marocains, accusés de délinquance.

Expulsion d’un imam de la France le jour de l’Aïd

L’ex-imam de la mosquée de Saint-Chamond Ahamada Mmadi et sa famille ont été expulsés de la France lundi 2 mai, jour de célébration de l’Aid El-Fitr. Il est reproché au...

Hassan Iquioussen expulsé au Maroc : la fin d’un feuilleton judiciaire

Un feuilleton judiciaire qui a duré des semaines vient de se terminer entre la France et la Belgique. L’imam marocain Hassan Iquioussen, âgé de 58 ans et « fiché S » pour des «...

Hassan Iquioussen arrêté en Belgique, sera-t-il expulsé vers la France ?

Visé par un mandat d’arrêt européen délivré par la justice française, l’imam d’origine marocaine Hassan Iquioussen vient d’être arrêté près de Mons en Belgique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ancien Gilet jaune, Abdel Zahiri menacé d’expulsion au Maroc

Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans, a récemment reçu une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de Vaucluse. Fiché S, il avait auparavant été incarcéré pour son implication dans le mouvement des Gilets jaunes.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.