Menacé d’expuslion, Hassan Iquioussen craint d’être arrêté au Maroc

28 juillet 2022 - 21h40 - France - Ecrit par : P. A

Hassan Iquioussen->mot4970], star de la prédication en ligne sur sa chaîne YouTube, est sous le coup d’une menace d’expulsion du territoire français. Il est accusé d’antisémitisme.

Hassan Iquioussen réside à Lourches, dans la région de Valenciennes dans le nord de la France depuis des décennies, mais n’a pas la nationalité française. Cet hiver, il a demandé le renouvellement de son titre de séjour de dix ans qui arrivait à expiration. Mais contre toute attente, la préfecture du Nord a demandé son expulsion du territoire français sur la base de la loi « confortant le respect des principes de la République », entrée en vigueur en août 2021, fait savoir Le Point.

A lire : Expulsion d’un imam de la France le jour de l’Aïd

Avant le renouvellement du titre de séjour, la préfecture du Nord a examiné en détail les positions tranchées de l’imam d’origine marocaine, réputé proche des Musulmans de France (ex-Union des organisations islamiques en France), dans ses vidéos publiées sur sa chaîne YouTube suivie par des centaines de milliers de fidèles. Dans l’un de ses prêches, l’imam défend que la charia doit guider les comportements des croyants dans tous les aspects de leur vie, privée ou publique. Dans une autre vidéo, Hassan Iquioussen prônait l’islamisation par les urnes, appelant les musulmans à entrer en politique.

Considérant ces éléments, la préfecture du Nord a constitué un dossier sur Hassan Iquioussen qu’il a transmis à la commission d’expulsion des étrangers. Le préfet du Nord s’est déplacé en personne pour plaider le dossier devant la commission, avec le soutien du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. A cette occasion, le responsable a insisté sur l’antisémitisme d’Iquioussen qui, en 2004, 2005 et 2014, qualifait les Juifs d’« ingrats », d’« avares », vivant « entre eux dans des ghettos ».

A lire : « Dehors les Arabes » sur les murs de la mosquée de Béthune

Le 22 juin, la commission, présidée par le président du tribunal judiciaire de Lille, a ordonné son expulsion. Dans une vidéo diffusée fin juillet, Hassan Iquioussen réaffirme son attachement à l’islam et à la France, niant tout antisémitisme, toute homophobie et tout penchant fondamentaliste. Selon son entourage, ses relations avec le régime marocain ne seraient pas bonnes non plus. « Il a critiqué le roi, la chose à ne pas faire au Maroc. À sa descente d’avion, il risque des ennuis. Il aurait intérêt à demander un titre de séjour dans un autre pays. Peut-être la Belgique, pour rester proche des siens. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Expulsion - Hassan Iquioussen - Islam

Aller plus loin

Gérald Darmanin justifie l’expulsion des étrangers

Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin est revenu dans une interview sur BFMTV sur les expulsions des étrangers, dont des Marocains, accusés de délinquance.

L’affaire Hassan Iquioussen, « un racisme d’État »

Deux associations réagissent à l’annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin de sa volonté d’expulser l’imam de Lourches Hassan Iquioussen du territoire français. L’une...

Gérald Darmanin « humilié » par l’affaire Hassan Iquioussen

Après la suspension par le tribunal administratif de Paris de l’expulsion vers le Maroc de l’imam Hassan Iquioussen, accusé d’antisémitisme, Gérald Darmanin porte l’affaire...

« Dehors les Arabes » sur les murs de la mosquée de Béthune

Plusieurs dizaines d’actes islamophobes se sont produits en France depuis les attentats qui ont touché la rédaction de Charlie Hebdo et le magasin juif Super Kacher. Dans le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.