« Dehors les Arabes » sur les murs de la mosquée de Béthune

18 janvier 2015 - 21h23 - France - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs dizaines d’actes islamophobes se sont produits en France depuis les attentats qui ont touché la rédaction de Charlie Hebdo et le magasin juif Super Kacher. Dans le nord de la France, le tag « Dehors les Arabes » a fortement choqué la communauté musulmane de la ville.

Dans la nuit du 8 au 9 janvier dernier, soit le lendemain des attentats de la région parisienne, des tags racistes ont été découverts à la nouvelle mosquée de la ville. En chantier depuis plusieurs mois, la mosquée s’éternise faute de financement, indique le journal Le Monde dans un article qui lui est consacré.

« Ce n’est pas le premier incident : des ouvriers ont été caillassés, des pieds et des têtes de porc ont été jetés par-dessus la palissade… », raconte le président de l’association de la ville au journal. Une plainte a bien sûr été déposée depuis et des empreintes ont même été relevées sur le lieu de l’incident.

Des habitants opposés à la construction de la nouvelle mosquée, il y en a. Une personne qui a souhaité garder l’anonymat déclare : « Des mosquées, il y en a déjà partout dans la ZUP, et chez eux, on n’a pas le droit de construire des églises ! » 

De son côté l’imam de la mosquée Hassan Iquioussen se montre ferme : « Musulmans, arrêtez de pleurer sur vous-mêmes. Vous n’êtes pas français à moitié, affirmez votre identité nationale. La société française nous permet de pratiquer notre religion. A nous d’ouvrir nos mosquées »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Religion - Hassan Iquioussen

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.