La manifestation devrait se tenir ce samedi à 15 heures, Place de la République, à Paris, fait savoir Le Figaro. Elle a été organisée « pour dire non à l’expulsion de l’imam Iquioussen » et « pour dire non à l’islamophobie d’État », précise un tract de l’association « Perspectives Musulmanes ». Aux yeux de cette dernière, l’expulsion du prédicateur marocain « n’est que la énième visant à démanteler le tissu associatif musulman, notre expression cultuelle et politique ».
À lire : Un mandat d’arrêt européen lancé contre Hassan Iquioussen
Le ministre de l’Intérieur avait ordonné l’expulsion du territoire français de Hassan Iquioussen accusé de tenir « depuis des années un discours haineux à l’encontre des valeurs de la France » vers le Maroc. Une mesure qui a été suspendue par le tribunal administratif de Paris le 5 août au motif qu’elle porterait une « atteinte disproportionnée » à sa « vie privée et familiale ». Insatisfait, Gérald Darmanin avait porté l’affaire devant le Conseil d’État. Ce dernier a examiné le recours et entériné l’expulsion de l’imam marocain.
À lire : L’Imam Hassan Iquioussen se serait réfugié en Belgique, selon la France
Depuis, Hassan Iquioussen qui est inscrit au FPR, le fichier des personnes recherchées, est introuvable. Il se serait réfugié en Belgique. « Manifestement, il n’est pas en France », a confié Gérald Darmanin sur BFMTV. Vendredi, un juge d’instruction de Valenciennes (Nord) a émis un mandat d’arrêt à l’encontre de l’imam de Lourches pour « soustraction à l’exécution d’une décision d’éloignement », lequel est contesté par son avocate Lucie Simon.