Lucie Simon, avocate de Hassan Iquioussen, cible d’attaques et d’injures

26 août 2022 - 11h00 - France - Ecrit par : G.A

L’avocate Lucie Simon qui défend les droits de l’imam marocain Hassan Iquioussen, menacé d’expulsion par le ministre de l’Intérieur, vient de déposer une plainte suite à de nombreux messages de menaces et d’injures. Une enquête est en cours.

L’enquête ouverte notamment pour menaces de mort envers un avocat, a été confiée à la brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP). La plainte a été déposée depuis plusieurs jours par Me Lucie Simon contre X pour mise en danger, menaces et cyberharcèlement.

À lire : Menacé d’expuslion, Hassan Iquioussen craint d’être arrêté au Maroc

« Depuis l’annonce sur Twitter par Gérald Darmanin, de la volonté du ministère de l’Intérieur d’expulser Hassan Iquioussen, notre consœur est personnellement la cible d’un odieux déferlement de haine et d’injures, en raison de sa seule qualité d’avocate », avaient dénoncé mardi ses avocats, Nino Arnaud et Romain Ruiz.

À lire : Gérald Darmanin qualifie d’« ennemi de la République » l’imam Iquioussen (vidéo)

Le ministre de l’Intérieur a entamé la procédure d’expulsion du prédicateur que l’on dit proche des Frères musulmans, pour des appels à la haine et à la violence contre la communauté juive. Mais le tribunal administratif de Paris a suspendu le 5 août cette demande, estimant que cette expulsion porterait une « atteinte disproportionnée » à la « vie privée et familiale » de l’imam, âgé de 57 ans et né en France, mais de nationalité marocaine.

À lire : Hassan Iquioussen : le Conseil d’État rend sa décision cette semaine

Le ministère de l’Intérieur a fait appel de cette décision que le Conseil d’État examinera ce vendredi 26 août.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Expulsion - Enquête - Hassan Iquioussen - Islam - Plainte

Aller plus loin

Hassan Iquioussen : le Conseil d’État rend sa décision cette semaine

Saisi par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin à la suite de la suspension par le tribunal administratif de Paris de l’arrêté d’expulsion de l’imam du Nord de la France...

Quel sort pour Hassan Iquioussen ?

Le Conseil d’État a examiné vendredi le recours du ministère de l’Intérieur contre la décision du tribunal administratif de Paris de suspendre l’expulsion d’Hassan Iquioussen....

Hassan Iquioussen indésirable à Châtellerault

La venue du conférencier Hassan Iquioussen, imam de Lourches accusé d’antisémitisme, et dont l’expulsion vers le Maroc avait été ordonnée, à la mosquée de la Paix à...

Menacé d’expuslion, Hassan Iquioussen craint d’être arrêté au Maroc

Hassan Iquioussen->mot4970], star de la prédication en ligne sur sa chaîne YouTube, est sous le coup d’une menace d’expulsion du territoire français. Il est accusé d’antisémitisme.

Ces articles devraient vous intéresser :

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.