Gérald Darmanin qualifie d’« ennemi de la République » l’imam Iquioussen (vidéo)

8 août 2022 - 22h00 - France - Ecrit par : G.A

Désavoué par le tribunal administratif qui considère que l’expulsion de l’imam Hassan Iquioussen du territoire français porterait une « atteinte disproportionnée » à sa « vie privée et familiale », le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’en remet au Conseil d’État et compte exploiter tous les recours pour l’expulser.

« J’en fais une affaire pour la République », a répondu Gérald Darmanin qui digère difficilement le revers que lui a infligé vendredi dernier le tribunal administratif de Paris en suspendant l’expulsion de l’imam Hassan Iquioussen vers le Maroc.

À lire : La justice désavoue Gérald Darmanin, Hassan Iquioussen ne sera pas expulsé

« Je regrette personnellement les motivations et la décision du tribunal administratif de Paris qui considère que la vie familiale de ce Monsieur l’emporte sur la protection des intérêts des Français : je n’ai pas cette opinion et c’est pour ça que j’ai fait appel devant le Conseil d’État », a indiqué le ministre de l’Intérieur lundi lors d’un déplacement à Marseille.

À lire : L’affaire Hassan Iquioussen, « un racisme d’État »

« Mais je ne suis pas de ceux qui se découragent », a poursuivi Gérald Darmanin. « Les ennemis de la République ne peuvent pas rester à l’intérieur de la République », a encore justifié le ministre. Selon Gérald Darmanin, Hassan Iquioussen « tient des propos antisémites », « nie l’égalité entre les femmes et les hommes », « nie des génocides » et « appelle à considérer que les attentats qu’il y a eus sur le sol français étaient des complots ».

À lire : Menacé d’expuslion, Hassan Iquioussen craint d’être arrêté au Maroc

Pour lui, ce sont des propos dangereux qui font de l’imam un fiché S. « Il est radicalisé puisque les services de la DGSI ont considéré depuis 18 mois désormais qu’il devait être fiché S », a encore ajouté le ministre. « Ce Monsieur n’a rien à faire sur le territoire de la République […]. Il a lui-même choisi de ne pas être Français, il est d’une nationalité étrangère », a-t-il estimé, précisant que Hassan Iquioussen « ne représente pas l’immense majorité des musulmans de notre pays qui aiment la République ».

À lire : Du soutien pour Hassan Iquioussen, menacé d’expulsion

Le ministre de l’Intérieur compte sur le Conseil d’État dont la décision reste capitale. « J’attends avec sérénité la décision du Conseil d’État. S’il nous donne tort : nous étudierons ensemble les moyens de donner les forces à la République de modifier la loi s’il le faut. Pour que les prédicateurs de haine qui ne sont pas Français n’aient rien à faire sur le sol de la République ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Expulsion - Hassan Iquioussen - Islam

Aller plus loin

L’affaire Hassan Iquioussen, « un racisme d’État »

Deux associations réagissent à l’annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin de sa volonté d’expulser l’imam de Lourches Hassan Iquioussen du territoire français. L’une...

Mauvaise nouvelle pour Hassan Iquioussen

Le Maroc a donné carte blanche à la France pour expulser Hassan Iquioussen, imam de Lourches accusé d’antisémitisme, vers le royaume.

Islam : agacé, Gérald Darmanin menace de porter plainte contre une journaliste

Invité à l’émission «  Face à Baba  » jeudi sur C8, le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a essuyé de vives critiques de la part du public présent. Sur la...

Du soutien pour Hassan Iquioussen, menacé d’expulsion

La menace d’expulsion lancée contre l’imam Hassan Iquioussen, est très mal perçue au sein de la communauté musulmane en France. L’organisation Musulmans de France (MF), à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année au Maroc

Le Conseil Supérieur des Oulémas a fixé le montant de la Zakat Al-Fitr pour l’année 1446 de l’Hégire (2025) à 23 dirhams par personne. Ce montant représente une augmentation par rapport aux 20 dirhams des années précédentes.