Hassan Iquioussen indésirable à Châtellerault

23 août 2022 - 20h20 - France - Ecrit par : S.A

La venue du conférencier Hassan Iquioussen, imam de Lourches accusé d’antisémitisme, et dont l’expulsion vers le Maroc avait été ordonnée, à la mosquée de la Paix à Châtellerault, a été annulée.

Hassan Iquioussen ne rejoindra pas Châtellerault, où il devait tenir une conférence à la mosquée de la Paix dans le cadre des festivités organisées du 1ᵉʳ au 3 septembre, pour célébrer la fin des travaux du lieu de culte. Une information confirmée par le porte-parole de la mosquée, Mohamed Abdelsadok, dans un communiqué transmis lundi 22 août à la rédaction du Centre Presse.

À lire : Gérald Darmanin « humilié » par l’affaire Hassan Iquioussen

« La mosquée de la Paix, à Châtellerault, informe que la venue du conférencier Hassan Iquioussen a été annulée dès le 3 août dernier, donc bien avant l’article de presse. À cet effet, un mail a été envoyé le mercredi 3 août aux autorités, sponsors, conférenciers et associations partenaires pour les informer de ce changement intervenu dans la programmation », indique le porte-parole. La mosquée « s’emploie donc depuis le 3 août à (lui) trouver un remplaçant, loin de l’agitation médiatique », ajoute la même source.

À lire : La justice désavoue Gérald Darmanin, Hassan Iquioussen ne sera pas expulsé

Qualifié d’« ennemi de la République » par Gérald Darmanin, l’imam Iquioussen est accusé de tenir « depuis des années un discours haineux à l’encontre des valeurs de la France ». La mosquée de Châtellerault dit n’avoir pas « pu avoir accès aux propos reprochés à Hassan Iquioussen qui auraient été tenus il y a plus de vingt ans. » « Bien au contraire, les éléments portés à notre connaissance […] plaident pour un discours porteur de valeurs de paix, conformes aux principes républicains et favorisant la cohésion nationale », indique le porte-parole de la mosquée.

À lire : Du soutien pour Hassan Iquioussen, menacé d’expulsion

Le ministre de l’Intérieur avait ordonné l’expulsion du territoire français d’Iquioussen vers le Maroc. Une mesure qui a été suspendue par le tribunal administratif de Paris au motif qu’elle porterait une « atteinte disproportionnée » à sa « vie privée et familiale ». Insatisfait, Gérald Darmanin a porté l’affaire devant le Conseil d’État qui rendra sa décision le 27 août.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Expulsion - Hassan Iquioussen - Islam

Aller plus loin

Hassan Iquioussen : le Conseil d’État rend sa décision cette semaine

Saisi par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin à la suite de la suspension par le tribunal administratif de Paris de l’arrêté d’expulsion de l’imam du Nord de la France...

Hassan Iquioussen a « disparu »

Le Conseil d’État a validé mardi 30 août l’expulsion de l’imam de Lourches Hassan Iquioussen, qualifié d’« ennemi de la République », du territoire français vers le Maroc »,...

Réaction de Soufiane, fils de Hassan Iquioussen (vidéo)

Soufiane, fils de l’Imam Hassan Iquioussen, a réagi à la validation par le conseil d’État de l’expulsion de son père du territoire français vers le Maroc.

Le Maroc refuse d’accueillir Hassan Iquioussen, en annulant le laissez-passer

Le Maroc n’a pas encore donné son accord permettant à l’imam Hassan Iquioussen d’être accueilli sur son territoire. Le laissez-passer consulaire délivré dans ce sens a été...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.