Hassan Iquioussen indésirable à Châtellerault

23 août 2022 - 20h20 - France - Ecrit par : S.A

La venue du conférencier Hassan Iquioussen, imam de Lourches accusé d’antisémitisme, et dont l’expulsion vers le Maroc avait été ordonnée, à la mosquée de la Paix à Châtellerault, a été annulée.

Hassan Iquioussen ne rejoindra pas Châtellerault, où il devait tenir une conférence à la mosquée de la Paix dans le cadre des festivités organisées du 1ᵉʳ au 3 septembre, pour célébrer la fin des travaux du lieu de culte. Une information confirmée par le porte-parole de la mosquée, Mohamed Abdelsadok, dans un communiqué transmis lundi 22 août à la rédaction du Centre Presse.

À lire : Gérald Darmanin « humilié » par l’affaire Hassan Iquioussen

« La mosquée de la Paix, à Châtellerault, informe que la venue du conférencier Hassan Iquioussen a été annulée dès le 3 août dernier, donc bien avant l’article de presse. À cet effet, un mail a été envoyé le mercredi 3 août aux autorités, sponsors, conférenciers et associations partenaires pour les informer de ce changement intervenu dans la programmation », indique le porte-parole. La mosquée « s’emploie donc depuis le 3 août à (lui) trouver un remplaçant, loin de l’agitation médiatique », ajoute la même source.

À lire : La justice désavoue Gérald Darmanin, Hassan Iquioussen ne sera pas expulsé

Qualifié d’« ennemi de la République » par Gérald Darmanin, l’imam Iquioussen est accusé de tenir « depuis des années un discours haineux à l’encontre des valeurs de la France ». La mosquée de Châtellerault dit n’avoir pas « pu avoir accès aux propos reprochés à Hassan Iquioussen qui auraient été tenus il y a plus de vingt ans. » « Bien au contraire, les éléments portés à notre connaissance […] plaident pour un discours porteur de valeurs de paix, conformes aux principes républicains et favorisant la cohésion nationale », indique le porte-parole de la mosquée.

À lire : Du soutien pour Hassan Iquioussen, menacé d’expulsion

Le ministre de l’Intérieur avait ordonné l’expulsion du territoire français d’Iquioussen vers le Maroc. Une mesure qui a été suspendue par le tribunal administratif de Paris au motif qu’elle porterait une « atteinte disproportionnée » à sa « vie privée et familiale ». Insatisfait, Gérald Darmanin a porté l’affaire devant le Conseil d’État qui rendra sa décision le 27 août.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Expulsion - Hassan Iquioussen - Islam

Aller plus loin

Hassan Iquioussen : le Conseil d’État rend sa décision cette semaine

Saisi par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin à la suite de la suspension par le tribunal administratif de Paris de l’arrêté d’expulsion de l’imam du Nord de la France...

Quel sort pour Hassan Iquioussen ?

Le Conseil d’État a examiné vendredi le recours du ministère de l’Intérieur contre la décision du tribunal administratif de Paris de suspendre l’expulsion d’Hassan Iquioussen....

L’Imam Hassan Iquioussen se serait réfugié en Belgique, selon la France

Visé par un avis d’expulsion de la France validé par le conseil d’État, l’imam marocain Hassan Iquioussen est introuvable. Les autorités françaises pensent qu’il a fui vers la...

Hassan Iquioussen a « disparu »

Le Conseil d’État a validé mardi 30 août l’expulsion de l’imam de Lourches Hassan Iquioussen, qualifié d’« ennemi de la République », du territoire français vers le Maroc »,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...