Expulsion de l’imam de Lourches : une affaire personnelle entre Gérald Darmanin et Hassan Iquioussen ?

27 août 2022 - 09h00 - France - Ecrit par : S.A

Gérald Darmanin veut à tout prix expulser l’imam Hassan Iquioussen, qualifié « ennemi de la République » du territoire français vers le Maroc. Une affaire personnelle se cache-t-elle derrière cette détermination du ministre de l’Intérieur ?

Le ministre de l’Intérieur en veut-il à l’imam de Lourches à cause d’une affaire familiale ? Selon Soufiane, fils du dignitaire musulman, Hassan Iquioussen et sa femme Zaina avait acquis le 27 mars 2003 une propriété de 3,5 hectares auprès de la société Darmanin Père & Fils, dirigée par Claude Darmanin, un oncle paternel de Gérald Darmanin. Une information qui confirme celle du Parisien. Selon les registres commerciaux en ligne, plusieurs SCI liées à l’imam et à sa famille sont enregistrées à cette adresse à Lourches.

À lire : Lucie Simon, avocate de Hassan Iquioussen, cible d’attaques et d’injures

« C’est possible », a indiqué de son côté l’entourage du ministre. Cette transaction vieille de plusieurs années aurait-elle un lien avec l’arrêté d’expulsion de l’imam du Nord de la France ? « Gérald Darmanin n’était pas au courant, il s’agirait selon les éléments fournis, d’un oncle qu’il n’a pas vu depuis de très nombreuses années. Évidemment, ceci n’a aucun rapport avec la conduite de ses actions » comme ministre, a ajouté l’entourage.

À lire : L’affaire Hassan Iquioussen, « un racisme d’État »

Saisi par le ministre de l’Intérieur à la suite de la suspension par le tribunal administratif de Paris de l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, le Conseil d’État doit rendre sa décision la semaine prochaine après un examen le vendredi 26 août 2022.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Expulsion - Hassan Iquioussen

Aller plus loin

L’affaire Hassan Iquioussen, « un racisme d’État »

Deux associations réagissent à l’annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin de sa volonté d’expulser l’imam de Lourches Hassan Iquioussen du territoire français. L’une...

Hassan Iquioussen indésirable à Châtellerault

La venue du conférencier Hassan Iquioussen, imam de Lourches accusé d’antisémitisme, et dont l’expulsion vers le Maroc avait été ordonnée, à la mosquée de la Paix à...

Réaction de Soufiane, fils de Hassan Iquioussen (vidéo)

Soufiane, fils de l’Imam Hassan Iquioussen, a réagi à la validation par le conseil d’État de l’expulsion de son père du territoire français vers le Maroc.

Hassan Iquioussen contre Gérald Darmanin : le tribunal de Paris se prononce

Le tribunal de Paris s’est déclaré incompétent pour examiner la plainte en diffamation déposée par Hassan Iquioussen contre le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.