Réaction de Gérald Darmanin après l’expulsion de Hassan Iquioussen vers le Maroc

16 janvier 2023 - 08h20 - France - Ecrit par : S.A

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a réagi à l’expulsion par la Belgique de l’imam de Lourches Hassan Iquioussen, accusé de tenir « depuis des années un discours haineux à l’encontre des valeurs de la France » vers le Maroc.

« Je me réjouis de la coopération que nous avons eue avec la Belgique. Je voudrais sincèrement remercier le gouvernement belge et les autorités marocaines qui étaient à notre écoute pour expulser ce monsieur (Hassan Iquioussen) qui n’avait rien à faire sur le territoire français et européen », a réagi le ministre en déplacement à Lille.

À lire : Hassan Iquioussen libéré par les autorités marocaines à son arrivée à Casablanca

Gérald Darmanin avait ordonné l’expulsion du territoire français de Hassan Iquioussen, accusé de tenir « depuis des années un discours haineux à l’encontre des valeurs de la France », vers le Maroc. « Il portait des idées extrêmement nauséabondes depuis tant d’années, notamment dans le nord de la France », a-t-il ajouté.

À lire : Expulsion de l’imam de Lourches : une affaire personnelle entre Gérald Darmanin et Hassan Iquioussen ?

Vendredi, l’imam de Lourches Hassan Iquioussen a été expulsé de Belgique, où il s’était réfugié après avoir fui la France pour échapper à une ordonnance d’expulsion. Au plus fort de ce feuilleton judiciaire, il a perdu son droit de séjour en France. Né dans le Nord de la France il y a presque soixante ans, le dignitaire musulman ne possède pas la nationalité française, qui lui a été refusée à plusieurs reprises.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Belgique - Expulsion - Hassan Iquioussen

Aller plus loin

Hassan Iquioussen contre Gérald Darmanin : le tribunal de Paris se prononce

Le tribunal de Paris s’est déclaré incompétent pour examiner la plainte en diffamation déposée par Hassan Iquioussen contre le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, qui...

Politique d’expulsion : Le Maroc s’aligne avec la France

Le Maroc accepte à nouveau de délivrer de nombreux laissez-passer consulaires. De quoi faciliter l’expulsion de ses ressortissants de la France.

Affaire Hassan Iquioussen : nouveau revers pour la France

La cour d’appel de Mons a rendu son verdict dans l’affaire Hassan Iquioussen, du nom de l’imam de Lourches placé sous surveillance électronique en Belgique. La justice française...

L’expulsion de l’imam Hassan Iquioussen validée par la justice belge

Le recours de l’imam Hassan Iquioussen contre son expulsion vers la France, a été rejeté lundi par la justice.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

Ancien Gilet jaune, Abdel Zahiri menacé d’expulsion au Maroc

Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans, a récemment reçu une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de Vaucluse. Fiché S, il avait auparavant été incarcéré pour son implication dans le mouvement des Gilets jaunes.