Réaction de Gérald Darmanin après l’expulsion de Hassan Iquioussen vers le Maroc

16 janvier 2023 - 08h20 - France - Ecrit par : S.A

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a réagi à l’expulsion par la Belgique de l’imam de Lourches Hassan Iquioussen, accusé de tenir « depuis des années un discours haineux à l’encontre des valeurs de la France » vers le Maroc.

« Je me réjouis de la coopération que nous avons eue avec la Belgique. Je voudrais sincèrement remercier le gouvernement belge et les autorités marocaines qui étaient à notre écoute pour expulser ce monsieur (Hassan Iquioussen) qui n’avait rien à faire sur le territoire français et européen », a réagi le ministre en déplacement à Lille.

À lire : Hassan Iquioussen libéré par les autorités marocaines à son arrivée à Casablanca

Gérald Darmanin avait ordonné l’expulsion du territoire français de Hassan Iquioussen, accusé de tenir « depuis des années un discours haineux à l’encontre des valeurs de la France », vers le Maroc. « Il portait des idées extrêmement nauséabondes depuis tant d’années, notamment dans le nord de la France », a-t-il ajouté.

À lire : Expulsion de l’imam de Lourches : une affaire personnelle entre Gérald Darmanin et Hassan Iquioussen ?

Vendredi, l’imam de Lourches Hassan Iquioussen a été expulsé de Belgique, où il s’était réfugié après avoir fui la France pour échapper à une ordonnance d’expulsion. Au plus fort de ce feuilleton judiciaire, il a perdu son droit de séjour en France. Né dans le Nord de la France il y a presque soixante ans, le dignitaire musulman ne possède pas la nationalité française, qui lui a été refusée à plusieurs reprises.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Belgique - Expulsion - Hassan Iquioussen

Aller plus loin

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience...

Hassan Iquioussen libéré par les autorités marocaines à son arrivée à Casablanca

Hassan Iquioussen, l’imam marocain connu pour ses positions controversées, a été libéré par les autorités marocaines vendredi à son arrivée à l’aéroport Mohamed V de Casablanca....

L’expulsion de l’imam Hassan Iquioussen validée par la justice belge

Le recours de l’imam Hassan Iquioussen contre son expulsion vers la France, a été rejeté lundi par la justice.

Hassan Iquioussen expulsé au Maroc : la fin d’un feuilleton judiciaire

Un feuilleton judiciaire qui a duré des semaines vient de se terminer entre la France et la Belgique. L’imam marocain Hassan Iquioussen, âgé de 58 ans et « fiché S » pour des «...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.