Hassan Iquioussen définitivement fixé sur son sort

30 décembre 2022 - 14h55 - Belgique - Ecrit par : S.A

En l’absence d’une réponse de la France à la demande de prise en charge émanant des autorités belges, l’imam Hassan Iquioussen, placé dans un centre de retour fermé en vue de son éloignement du territoire belge, va être reconduit à la frontière marocaine.

Dans une décision rendue le 16 décembre dernier, les autorités belges ont décidé de reconduire l’imam de Lourches Hassan Iquioussen, accusé de tenir « depuis des années un discours haineux à l’encontre des valeurs de la France » à la frontière marocaine, « afin de ne pas prolonger (sa) détention de manière déraisonnable », rapporte BFMTV. Ceci fait suite à une décision de reconduite à la frontière française émise par la Belgique le 15 novembre qui est restée sans réponse de Paris.

À lire : L’expulsion de l’imam Hassan Iquioussen validée par la justice belge

L’effectivité de cet éloignement nécessite en amont la délivrance par le Maroc d’un document consulaire. Les autorités françaises s’étaient déjà heurtées au refus de Rabat de leur octroyer un « laissez-passer » après l’arrêté d’expulsion. De son côté, l’imam s’oppose à son éventuelle reconduite à la frontière française ou marocaine et s’active pour faire échec à ce projet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Belgique - Expulsion - Hassan Iquioussen

Aller plus loin

Trafic de fausse monnaie : un Britannique risque 10 ans de prison au Maroc

Oliver Andrew, le Britannique de 29 ans en prison au Maroc pour trafic de fausse monnaie et constitution d’un groupe criminel organisé sera fixé sur son sort très prochainement.

Réaction de Gérald Darmanin après l’expulsion de Hassan Iquioussen vers le Maroc

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a réagi à l’expulsion par la Belgique de l’imam de Lourches Hassan Iquioussen, accusé de tenir « depuis des années un...

Retournement de situation pour Hassan Iquioussen

Alors que la justice belge a réitéré mardi son refus d’extrader l’imam Hassan Iquioussen vers la France, la secrétaire d’État belge à l’Asile et la Migration a annoncé ce...

La famille de Hassan Iquioussen interrogée par la police

Soupçonnées de complicité de soustraction à la justice, des membres de la famille de l’imam de Lourches Hassan Iquioussen ont été entendus par la police. Le prédicateur marocain...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Ancien Gilet jaune, Abdel Zahiri menacé d’expulsion au Maroc

Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans, a récemment reçu une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de Vaucluse. Fiché S, il avait auparavant été incarcéré pour son implication dans le mouvement des Gilets jaunes.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...