Pénuries de main-d’œuvre : l’Europe se tourne vers le Maroc

21 novembre 2023 - 07h00 - Monde - Ecrit par : S.A

L’Europe s’est tournée vers le Maroc, la Tunisie, l’Égypte et bien d’autres pays afin de pallier les pénuries de main-d’œuvre qui menacent plusieurs secteurs dans ses États membres. 

L’Union européenne (UE) a déjà noué des partenariats avec le Maroc, la Tunisie, l’Égypte, le Bangladesh et le Pakistan afin de faire face aux pénuries de main-d’œuvre. L’Allemagne devrait former 10 000 Marocains. De son côté, l’Italie propose 452 000 permis de travail de 2023 à 2025. En plus de ces mesures, l’UE a autorisé dix fois plus de migrations légales (3,5 millions), dont 1,2 million pour travailler, fait savoir L’Opinion. L’année dernière, le nombre d’arrivées irrégulières de migrants s’élève à environ 330 000. S’agissant des salariés de nationalité non européenne vivant dans les États membres, ils sont au nombre de dix millions. « Sans eux, rien ne fonctionnerait », rappelle Ylva Johansson, commissaire en charge des Affaires intérieures.

À lire : L’Espagne vient recruter des chauffeurs de bus ... au Maroc

Malgré ces mesures, les pénuries de main-d’œuvre demeurent et « menacent la compétitivité et les services publics des États membres, de la construction à la santé en passant par la dépendance et le transport ». En tout, 42 secteurs ont été identifiés par la Commission européenne en charge notamment de la Migration et des Compétences. L’une des causes de ces pénuries est le vieillissement démographique, « qui retirera à lui seul sept millions de travailleurs de la population active du continent d’ici à 2030 ». « BRUXELLES, WE HAVE a problem », alerte Margaritis Schinas, vice-président de la Commission européenne en charge notamment de la Migration et des Compétences. Face à cette situation, l’institution a élaboré un plan pour attirer des travailleurs étrangers dans les secteurs, où les entreprises ne trouvent pas de salariés européens. C’est un problème rencontré par « 75 % des PME », a averti le commissaire en conférence de presse.

À lire :Automobile : le Canada recrute au Maroc

L’Europe devrait avoir besoin de 1 à 2,5 millions d’emplois supplémentaires d’ici 2030 pour la transition écologique, et de 11 millions de professionnels pour le numérique. Face à l’urgence, la Commission appelle à la mise en place d’une plateforme mettant en lien les offres d’emploi d’entreprises européennes avec des travailleurs étrangers. Aussi, recommande-t-elle aux États membres à faciliter la reconnaissance rapide des qualifications professionnelles de pays tiers – aujourd’hui, le procédé très compliqué et bureaucratique décourage beaucoup. « L’Europe est engagée dans une course mondiale aux talents, comme pour les matériaux critiques et l’énergie… Et nous nous battons contre des concurrents très puissants, qui offrent des boulevards aux travailleurs étrangers : les États-Unis, le Canada, la Nouvelle-Zélande, l’Australie », souligne Margaritis Schinas. Pour l’association patronale BusinessEurope, « il est plus que temps que l’UE reconnaisse le rôle de la migration économique dans la gestion des pénuries de compétences ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Tunisie - Egypte - Emploi

Aller plus loin

L’Espagne vient recruter des chauffeurs de bus ... au Maroc

Faute de main-d’œuvre qualifiée en Espagne, Alsa veut recruter des chauffeurs au Maroc.

Israël va recruter des Marocains

En visite à Rabat vendredi, le ministre de l’Intérieur et de la santé israélien, Moshe Arbel, a rencontré son homologue marocain, Abdelouafi Laftit. Au menu de leurs échanges,...

Automobile : le Canada recrute au Maroc

Le président de l’Association des concessionnaires automobiles du Saguenay-Lac Saint-Jean, Olivier Blouin, s’est envolé ces derniers jours vers le Maroc pour y recruter de la...

En recrutement au Maroc, le Québec reçoit 356.000 demandes pour 1400 postes

La mission de recrutement de travailleurs organisée à Marrakech par la Société de développement économique de Drummondville (SDED), l’un des trois partenaires non...

Ces articles devraient vous intéresser :

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...