L’Espagne vient recruter des chauffeurs de bus ... au Maroc

24 octobre 2023 - 07h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Faute de main-d’œuvre qualifiée en Espagne, Alsa veut recruter des chauffeurs au Maroc.

Le président d’Alsa, Jacobo Cosmen, a annoncé l’intention du groupe de recruter des chauffeurs professionnels au Maroc, « un pays dans lequel nous opérons déjà et avons des processus de sélection », et en Amérique latine en raison des « facilités linguistiques ». Le manque de chauffeurs est un problème mondial qu’Alsa essaie de transformer en défi, a-t-il expliqué.

« Lorsque nous avons commencé à opérer à Lisbonne, nous avons dû faire venir des chauffeurs du Cap-Vert », a fait savoir Cosmen, lors de sa participation à la conférence intitulée « Les politiques actives de l’emploi, un pilier de l’Année européenne des compétences », organisée à Barcelone dans le cadre des activités de la présidence espagnole de l’UE.

À lire : Alsa s’impose peu à peu au Maroc

« Nos clients ne viennent pas dans nos bureaux et c’est pourquoi nos chauffeurs sont les ambassadeurs de notre marque. Le fait qu’ils aient le sourire, soient formés à la sécurité et se soucient du développement durable fait notre différence », a déclaré Cosmen, soulignant l’insuffisance de main-d’œuvre qualifiée dans le secteur de la mobilité urbaine.

Alsa transporte 530 millions de personnes par an dans 6 000 véhicules et emploie 16 000 personnes. Mais des défis restent à relever. L’Europe compte plus d’un million de conducteurs d’autobus et d’autocars, mais « dans cinq ans, les besoins vont doubler, car sur ce million de conducteurs, 40 % ont plus de 55 ans et seulement 3 % ont moins de 25 ans », relève-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Emploi - Transport en commun - Alsa

Aller plus loin

Quiproquo sur la reconnaissance des permis de conduire marocains en Espagne

Le président Pedro Sanchez aurait annoncé en marge de sa dernière visite à Rabat l’adoption d’une mesure visant à reconnaitre, sans passer d’examen préalable, les permis de...

Pénuries de main-d’œuvre : l’Europe se tourne vers le Maroc

L’Europe s’est tournée vers le Maroc, la Tunisie, l’Égypte et bien d’autres pays afin de pallier les pénuries de main-d’œuvre qui menacent plusieurs secteurs dans ses États...

Maroc : Alsa augmente son chiffre d’affaires au premier trimestre 2022

La société de transport espagnole Alsa a enregistré une croissance de 21 % de son chiffre d’affaires au Maroc au cours des trois premiers mois de l’année 2022.

Casablanca en colère contre Alsa

La wilaya de la région de Casablanca-Settat a annoncé avoir échangé avec les responsables de la société Alsa qui a récemment intégré le drapeau du Polisario dans le système wifi...

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Taxis au Maroc : enfin la grande réforme ?

Dans une correspondance adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et provinces du Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a appelé à réorganiser le secteur des taxis afin d’améliorer la qualité des services de...

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

MRE : l’été de tous les records ?

L’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d’Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l’Espagne.