Alsa s’impose peu à peu au Maroc

16 novembre 2019 - 14h10 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’Espagnol Alsa s’impose peu à peu au Maroc. Il contrôle aujourd’hui plusieurs grandes villes dont Casablanca et Rabat, et assure le déplacement de quelque 405 millions de passagers par an.

Alsa a le vent en poupe au Maroc. Cette société espagnole connue pour ses belles performances a réussi à s’imposer comme un véritable modèle et réalise un chiffre d’affaires annuel estimé à 263 millions de DH !

Selon Les Inspirations éco, il s’agit d’une vraie “success-story” qui a pris son envol à Marrakech avant de s’étendre à tout le royaume. Alsa, en réalité, règne comme seul maître, en matière de transport en commun, urbain, par autobus, contrôlant ainsi les plus importantes villes du royaume. Cette nette domination d’Alsa, qui repose sur des capitaux britanniques, montre surtout "l’incapacité des acteurs marocains à réussir à tirer leur épingle du jeu" dans ce secteur pourtant ouvert à la concurrence.

En relevant qu’il s’agit d’un secteur libéralisé porté par le Fonds d’Accompagnement des réformes du transport urbain (FART) de la Banque mondiale, le quotidien se demande s’il existe réellement de grandes entreprises marocaines capables de gérer les réseaux de villes moyennes et grandes du royaume. Sur le terrain, seules Alsa et City Bus, ont donné la preuve de leur capacité à s’imposer dans le difficile secteur des transports en commun au Maroc.

De l’avis d’Alberto Perez, directeur général d’Alsa, la réussite de sa structure s’explique par les “arguments et les engagements” proposés, lors des appels d’offres, mais également sur sa “capacité financière et [son] expérience marocaine”, rapporte la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport en commun - Alsa

Aller plus loin

Casablanca : pourquoi Alsa a-t-il commandé 500 bus ?

Le délégataire Alsa a passé une commande de 500 bus urbains chez Daimler pour les quinze prochaines années, en vue d’assurer le transport des habitants de Casablanca. Mais...

Casablanca : 700 nouveaux bus d’ici 2021

Le marché d’acquisition de 700 nouveaux bus a été annulé le jeudi 14 novembre 2019, en raison du coût excessif des propositions de prix. L’établissement de Coopération...

Maroc : Alsa augmente son chiffre d’affaires au premier trimestre 2022

La société de transport espagnole Alsa a enregistré une croissance de 21 % de son chiffre d’affaires au Maroc au cours des trois premiers mois de l’année 2022.

L’Espagne vient recruter des chauffeurs de bus ... au Maroc

Faute de main-d’œuvre qualifiée en Espagne, Alsa veut recruter des chauffeurs au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Bus électriques : Pari raté du Maroc ?

Alors que la mise en place d’un écosystème de production locale de bus électriques présente de nombreux avantages dont profitent certains pays, le Maroc est encore à la traîne.

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les...

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Tanger étouffe

La multiplication des embouteillages monstres étouffe peu à peu la ville de Tanger au point de rendre la conduite presque impossible.

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.