Les nouveaux bus de Alsa Al Baida seront bientôt disponibles
Le processus d’acquisition de 350 bus de dernière génération vient d’être enclenché par Alsa Al Baida. La nouvelle société de gestion du secteur de transport compte sur...
Le délégataire Alsa a passé une commande de 500 bus urbains chez Daimler pour les quinze prochaines années, en vue d’assurer le transport des habitants de Casablanca. Mais derrière cette commande, il y a des non-dits.
"Cette commande majeure comprend 420 bus Mercedes-Benz Conecto solo et 80 bus articulés Mercedes-Benz Conecto G", détaille Daimler. Dans ce lot, 150 bus sont commandés pour le compte de l’Établissement de coopération intercommunale (ECI) Al Baida, précise le constructeur allemand.
Cette commande suscite d’ores et déjà moult interrogations, en raison de l’annulation de la transaction de 350 bus casablancais. Cette annulation s’explique par les risques liés au procès judiciaire opposant l’ancien délégataire de M’dina Bus au conseil de la commune de Casablanca en tant que représentant de l’autorité délégatrice. Aussi, les responsables de la ville ont-ils préféré donner la possibilité à Alsa de passer cette commande pour ne pas avoir à faire face à un jugement que le tribunal commercial rendrait en faveur de M’dina Bus et de son directeur Khalid Chrouate, indiquent certaines indiscrétions.
S’exprimant sur le sujet, un élu de l’opposition au sein du conseil de la ville, a confié à H24INFO que les Espagnols auraient imposé cette issue aux responsables de la ville, et ce, avant la signature du contrat de gestion déléguée des transports.
Aller plus loin
Le processus d’acquisition de 350 bus de dernière génération vient d’être enclenché par Alsa Al Baida. La nouvelle société de gestion du secteur de transport compte sur...
Les nouveaux bus neufs de la société Alsa seront déployés « au plus tard fin février prochain », selon la promesse faite par le président de l’Établissement de coopération...
L’interopérabilité Bus/Tram entrera en vigueur à Casablanca cette année. Une annonce faite par la compagnie de transport de voyageurs Alsa.
Casablanca recevra ses 700 bus en janvier 2021 afin de répondre aux besoins de la ville en termes de transport en commun.
Ces articles devraient vous intéresser :