Automobile : le Canada recrute au Maroc

28 septembre 2023 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le président de l’Association des concessionnaires automobiles du Saguenay-Lac Saint-Jean, Olivier Blouin, s’est envolé ces derniers jours vers le Maroc pour y recruter de la main-d’œuvre.

En pénurie de main-d’œuvre, les concessionnaires automobiles de la région ont besoin de mécaniciens, de vendeurs, d’experts en pièces et de techniciens en nettoyage. « On est à la recherche d’au moins une vingtaine de personnes », confie Olivier Blouin dans un entretien à C’est jamais pareil rapporté par Radio Canada.

Arrivé au Maroc pour recruter des travailleurs, le président de l’Association des concessionnaires du Saguenay-Lac Saint-Jean a rencontré une soixantaine de candidats qui ont subi des entretiens dirigés par une conseillère de la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec, responsable de la mission. « Elle leur a posé une vingtaine de questions à développement. Nous, on avait l’occasion, entre les entrevues, d’aller les rencontrer et de jaser avec eux », explique-t-il.

À lire : Le Québec va faire appel à la main d’oeuvre étrangère

Et d’ajouter : « Les discussions se sont avérées plaisantes. Ce sont des gens qui cadrent vraiment dans l’esprit du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ce sont des gens très accueillants. D’une politesse incroyable ! C’est vraiment agréable de leur parler ». De jeunes pères de famille pour la plupart, ces candidats souhaitent s’installer au Canada. Un programme est mis en place pour les aider à s’intégrer dans la société canadienne et au travail.

Selon le programme, ils partiront seul pour six mois et pourront ensuite faire venir leurs familles, explique Olivier Blouin, soulignant que le plus grand défi reste de convaincre les mécaniciens marocains de s’installer au Saguenay-Lac-Saint-Jean, la plupart rêvant de s’établir au Québec en raison de la langue française. Le responsable espère signer des contrats d’embauche à certains candidats. La procédure pourrait durer jusqu’à un an.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Automobile

Aller plus loin

Le Québec va faire appel à la main d’oeuvre étrangère

Pour les dix prochaines années, les autorités québécoises envisagent de revoir le seuil de l’immigration pour résorber la pénurie de main d’œuvre. Toutefois, le ministre du...

Le Québec va recruter des infirmiers marocains

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent (Québec) a annoncé le recrutement prochain de personnel infirmier dans certains pays francophones...

Vent de panique chez les Marocains du Canada

De nombreux Marocains résidant au Canada ont exprimé des craintes quant aux effets éventuels sur leurs emplois de la décision du président américain Donald Trump d’imposer des...

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Maroc : la BMW d’un ministre fait polémique

Le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, a lancé un appel d’offres d’un montant d’environ 600 000 dirhams pour l’acquisition d’une nouvelle voiture de fonction.

Vente de voitures électriques au Maroc : pourquoi ça coince encore

Les Marocains adoptent peu à peu les voitures électriques. Les ventes de ce type de véhicules ont connu une nette progression au cours de l’année dernière, mais encore très loin des ventes en Europe.

Message d’Autoroutes du Maroc aux automobilistes

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) appelle les automobilistes à la prudence et à l’anticipation à l’occasion des vacances scolaires qui viennent de débuter. Le réseau autoroutier marocain s’apprête, en effet, à accueillir un flux...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Le marché marocain des voitures neuves s’envole

Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.