L’Algérie s’insurge contre la France après la visite de Rachida Dati au Sahara
L’Algérie voit d’un mauvais œil la visite de Rachida Dati, la ministre française de la Culture, au Sahara marocain, qualifiant ce déplacement de « particulièrement grave ».
En froid avec la France depuis qu’elle a reconnu en octobre dernier la marocanité du Sahara, l’Algérie estime qu’avec cette visite de Rachida Dati, Paris persiste dans son « mépris flagrant du droit international ». Dans un communiqué cité par Europa Press, le ministère algérien des Affaires étrangères a rappelé que le processus de décolonisation du peuple sahraoui n’est pas achevé.
À lire : L’Algérie porte des accusations contre le Maroc et la France
Les autorités algériennes ont dénoncé ce déplacement « répréhensible à plus d’un titre » de Rachida Dati au Sahara, soutenant que « ce faisant, le gouvernement français se disqualifie une fois de plus et s’isole des actions des Nations Unies pour accélérer le règlement du conflit du Sahara occidental ».
À lire : La France fait comme le Maroc, elle ignore l’Algérie
La ministre française d’origine marocaine (et algérienne) a profité de sa visite pour réitérer le soutien de Paris au plan marocain d’autonomie du Sahara. « C’est un moment symbolique, historique et un engagement écrit : le présent et l’avenir de cette région sont sous souveraineté marocaine et c’est incontestable », a-t-elle affirmé dans une déclaration à la presse.