Rachida Dati déclare son amour au Maroc

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Dès que son agenda le permet, Rachida Dati, la ministre française de la Culture, aime passer de bons moments à Casablanca, où elle se ressource dans la maison de son père.

Rachida Dati se reconnecte régulièrement à ses racines. De père marocain et de mère algérienne, l’actuelle ministre française de la Culture trouve toujours du temps dans son agenda chargé pour se rendre avec sa fille Zohra dans la maison de son père à Casablanca. Rachida a raconté l’histoire de ses parents dans plusieurs livres. M’Barek, son père originaire de la région de Doukkala, et Fatim-Zohra, sa mère, sont arrivés en France au début des années 1960. Ils vivent dans un HLM de Chalon-sur-Saône. La famille de onze enfants vit dans des conditions modestes.

À lire : Rachida Dati se confie sur son lien fort avec le Maroc

À 21 ans, Rachida, la quatrième de la fratrie, débute des études d’économie à Dijon, avant de rejoindre successivement Elf Aquitaine, la direction juridique de l’Éducation nationale et la magistrature. En 2002, elle entre dans le cabinet de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur. Ainsi démarre sa longue et riche carrière politique. L’actuelle ministre de la Culture depuis 2024 avait été ministre de la Justice entre 2007 et 2009 sous Nicolas Sarkozy, puis maire du 7ᵉ arrondissement de Paris. Elle vient de se lancer dans sa campagne pour la Mairie de Paris.

À lire : Pourquoi Rachida Dati se rend-elle au Maroc ?

Malgré ce parcours politique et ses occupations républicaines en France, Rachida Dati garde un lien fort avec le Maroc, où elle a encore de la famille. « Nous, on vient au Maroc comme on rentre chez soi. Je peux partir un vendredi soir, prendre Zohra et arriver à Casablanca. On est dans la maison de mon père, on est tranquille », déclarait-elle lors d’une interview sur Hit Radio. La ministre française aime se reconnecter à ses racines dans la maison de son père, située dans le quartier Sbata. « J’y vais comme quand j’avais cinq ans, dix ans, quinze ans. Je n’ai pas changé ».

À lire : Rachida Dati en vacances au Maroc

« Au Maroc, je n’ai pas de sujet. Les gens vous respectent… Dès que ça ne va pas, je viens ici. Je prends l’avion, je prends Zohra, et j’arrive », confiait Rachida pour qui le royaume est une véritable source d’émotion. « À chaque fois que je mets le pied au Maroc, j’ai une émotion qui me bouleverse. Je dois beaucoup à ce pays ». La ministre est propriétaire de plusieurs biens au Maroc, dont une maison et un appartement ; selon sa déclaration à la HATVP. Celle qui fête ses 60 ans ce 27 novembre 2025, a une fortune estimée à plus de 5,2 millions d’euros.