La Syrie refuse de libérer des membres du Polisario

- 13h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La visite officielle du ministre des Affaires étrangères algérien, Ahmed Attaf, à Damas la semaine dernière a été marquée par un refus catégorique du président syrien, Ahmed al-Charaa.

En effet, l’Algérie, par la voix de son ministre, a sollicité la libération de plusieurs détenus algériens et membres des milices du Polisario, capturés lors d’opérations militaires en Syrie. Une demande qui n’a pas trouvé d’écho favorable auprès du président al-Charaa.

Cette visite, la première d’un responsable algérien de ce niveau depuis la chute du régime de Bachar al-Assad, avait pourtant pour objectif de raffermir les liens entre les deux pays. Porteur d’une lettre du président Abdelmadjid Tebboune, Ahmed Attaf devait « examiner les moyens de renforcer les relations bilatérales » et « réaffirmer la solidarité de l’Algérie » envers la Syrie, selon un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères.

À lire : Après la chute d’Assad, les Syriens au Maroc ne veulent pas rentrer

Mais derrière cette façade diplomatique se cachait un enjeu de taille : le sort des prisonniers algériens. Selon des sources syriennes, parmi les détenus figureraient un général et plus de 500 soldats de l’armée algérienne, ainsi que des membres des milices du Polisario. Capturés par Hay’at Tahrir al-Cham alors qu’ils combattaient aux côtés du régime syrien près d’Alep, ils sont considérés comme des prisonniers de guerre par Damas.

Le président al-Charaa a opposé une fin de non-recevoir à la demande algérienne, affirmant que les détenus seraient jugés en Syrie. « Ils sont traités conformément aux lois internationales régissant les prisonniers de guerre et ne seront pas libérés en dehors des cadres juridiques en vigueur », aurait-il déclaré au ministre Attaf.

  • L'agence algérienne APS s'en prend au Maroc

    L'agence de presse algérienne APS a publié un article, le mercredi 12 février, critiquant vivement les réactions du Maroc et de certains médias marocains suite à la visite du ministre des Affaires étrangères algérien, Ahmed Attaf, en Syrie.

  • Drapeaux kurdes et Polisario : l'Algérie suscite la colère de la Turquie

    Alors que le gouvernement syrien de transition se rapproche du Maroc, l'Algérie accueille une délégation de Kurdes provenant des régions du nord-est de la Syrie, actuellement sous le contrôle des forces des « Forces démocratiques syriennes » (FDS), administrées par la « Rojava ».

  • Polisario : un rapport accable l'Iran et l'Algérie

    Le rapport d'un célèbre journal américain met en lumière la collaboration plus étroite entre Alger et le Hezbollah soutenu par l'Iran, utilisant le Front Polisario pour saper non seulement l'intégrité territoriale et la souveraineté du Maroc sur le Sahara, mais aussi pour s'ingérer dans les affaires intérieures de la Syrie.

  • L'Algérie fait les yeux doux à la Mauritanie

    Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a présidé lundi une réunion pour évaluer le niveau d'avancement du projet de construction de la route Zouérate-Tindouf.

  • Tindouf : violente répression de manifestants par le Polisario

    Les miliciens du Front Polisario auraient violemment réprimé des habitants des camps de Tindouf qui manifestent depuis plusieurs semaines dans la région de Rabouni pour protester contre leur détention, blessant gravement plusieurs manifestants.

  • L'Algérie expulse un diplomate marocain

    Les relations déjà fortement dégradées entre l'Algérie et le Maroc connaissent un nouvel épisode de tension. Alger a officialisé, ce jeudi 27 mars 2025, l'expulsion de Mohamed El Soufiani, consul général-adjoint du Maroc en poste à Oran. La mesure, qui prendra effet sous 48 heures, a été justifiée par des « agissements suspects » qui contreviennent, selon les autorités algériennes, à ses fonctions diplomatiques.

  • L'Algérie libère des prisonniers marocains et les restitue au Maroc

    Quarante-deux jeunes Marocains, qui avaient cherché à gagner l'Europe, ont été libérés par les autorités algériennes. Ils ont été remis aux autorités marocaines au poste-frontière de Jouj Bghal, près d'Oujda.

  • Tebboune confesse : « des milliards de dollars dépensés pour Polisario »

    Le président algérien Abdelmadjid Tebboune affirme que son pays a dépensé des milliards de dollars pour défendre la cause du mouvement du Polisario, qui réclame, depuis 1976, la tenue d'un référendum d'autodétermination.

  • Abdelmadjid Tebboune agacé par l'amitié “ostentatoire” de la France et le Maroc

    L'amitié franco-marocaine est-elle un obstacle à l'apaisement des relations entre Paris et Alger ? Officiellement, non. Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, l'a assuré lors d'un récent entretien télévisé.

  • L'accueil de Brahim Ghali par Abdelmadjid Tebboune moqué par les Marocains

    L'accueil réservé par le président algérien Abdelmadjid Tebboune au leader du Front Polisario, Brahim Ghali, lors des célébrations du 70ᵉ anniversaire de la Révolution algérienne, a provoqué une avalanche de réactions ironiques sur les réseaux sociaux.