L’agence algérienne APS s’en prend au Maroc

13 février 2025 - 20h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

L’agence de presse algérienne APS a publié un article, le mercredi 12 février, critiquant vivement les réactions du Maroc et de certains médias marocains suite à la visite du ministre des Affaires étrangères algérien, Ahmed Attaf, en Syrie.

L’APS dénonce la circulation d’allégations faisant état d’une supposée demande de libération de soldats algériens et ceux du Polisario combattant aux côtés du régime syrien, relevant que ces affirmations contredisent des informations antérieures, provenant des mêmes sources, qui rapportaient la présence de ces soldats dans le conflit. L’APS évoque à ce propos la théorie du « big lie  » : « Si vous répétez un mensonge assez longtemps, il devient la vérité ».

A lire : L’Algérie accuse le Maroc de contaminer son eau

Pour l’agence de presse algérienne, ces accusations doivent être considérées avec prudence, car elles semblent s’inscrire dans une démarche de dénigrement systématique de la part des médias marocains, suggerant même une forme d’obsession à l’égard de l’Algérie et citant l’adage : « si tu ne sens aucune honte, fais ce que bon te semble !  ».

L’auteur rappelle que la rencontre entre Ahmed Attaf et Ahmed al-Charaa a été qualifiée de fructueuse par les deux parties. L’Algérie a exprimé son soutien à la Syrie dans sa phase actuelle de reconstruction et de recherche d’unité nationale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Syrie

Aller plus loin

Sahara : la France attise la colère algérienne

En reconnaissant la souveraineté du Maroc sur le Sahara, Paris a suscité la colère de l’Algérie. Celle-ci a annoncé mardi le « retrait avec effet immédiat » de son ambassadeur...

Un Algérien expulsé d’Allemagne vers le Maroc après s’être présenté comme Marocain

Un ressortissant algérien, résidant illégalement en Allemagne, a été expulsé vers le Maroc le lundi 10 mars, après avoir déclaré être de nationalité marocaine aux autorités...

La Syrie refuse de libérer des membres du Polisario

La visite officielle du ministre des Affaires étrangères algérien, Ahmed Attaf, à Damas la semaine dernière a été marquée par un refus catégorique du président syrien, Ahmed...

Quand l’Algérie tente d’apprivoiser l’arbre emblématique du Maroc

L’arganier, un arbre unique qui produit une huile précieuse et dorée, très prisée en cosmétique, ne pousse qu’au Maroc, plus précisément dans le sud du royaume. Mais depuis...

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.