Tétouan-Chefchaouen : la route maudite, dix ans de retard

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les travaux de doublement de la route nationale reliant Tétouan à Chefchaouen affichent un taux d’avancement de 82 %, près de 10 ans après leur lancement. Un grand retard qui perturbe le quotidien des usagers.

De nombreux usagers ont exprimé leur mécontentement face au grand retard accusé dans l’achèvement de ces travaux qui ont démarré depuis 2015, aggravant la souffrance des conducteurs, surtout en saison des pluies.

À lire : Une autoroute Tanger-Tétouan ?

Les habitants de la région appellent le gouvernement et le wali de la région à mettre tout en œuvre en vue de l’achèvement des travaux dans les meilleurs délais.

À lire : Près de Casablanca, le chantier d’une nouvelle autoroute avance à grands pas

Le projet d’élargissement de la route Tétouan-Chefchaouen vise à améliorer la mobilité dans le nord du royaume, et à renforcer les échanges commerciaux et la sécurité routière.

  • Maroc : les bouchons qui ternissent le séjour des MRE

    D'importants bouchons rendent la circulation difficile sur les axes routiers reliant les villes de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, ainsi que les rues principales à l'intérieur de leurs centres urbains, en cette période estivale marquée par l'afflux des Marocains résidant à l'étranger (MRE) et des touristes. Une peine supplémentaire pour ceux-ci qui souffrent déjà de la cherté des prix de l'hébergement, des restaurants, des cafés et du transport.

  • Maroc : voici les voies express en cours et en projet

    Nizar Baraka, le ministre de l'Équipement et de l'eau, a affirmé lundi à la Chambre des représentants qu'environ 300 kilomètres de voies express sont en cours de construction au Maroc et que près de 900 kilomètres supplémentaires sont prévus dans le cadre de divers projets.

  • Les routes du nord du Maroc vont être transformées

    Le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a va allouer un milliard de dirhams pour la construction et l'entretien des routes non classées dans la région sur la période 2024-2027.

  • Une autoroute Tanger-Tétouan ?

    Le député Moncef El-Toubappelle à la construction d'une autoroute entre Tanger et Tétouan, en prévision de la Coupe du monde 2030. Cette connexion entre les deux villes du Nord contribuerait à réduire le chômage dans la région.

  • La route du Tichka coupée : l'appel à un tunnel relancé

    La circulation sur la route nationale n°9, reliant Marrakech à Ouarzazate, a encore été fortement perturbée cette semaine. Des éboulements rocheux et des glissements de terrain, survenus après des pluies torrentielles, ont provoqué une quasi-paralysie du trafic sur le tronçon entre Telouet et Aguelmous, mettant en lumière la vulnérabilité de cet axe routier majeur.

  • Près de Casablanca, le chantier d'une nouvelle autoroute avance à grands pas

    Les travaux de la future autoroute reliant Tit Mellil à Berrechid, avancent à un rythme soutenu. Lancé en septembre 2023, ce chantier est à un taux d'avancement de 75 %. Sa livraison est prévue d'ici fin 2025.

  • Inondations au nord du Maroc : routes coupées, écoles fermées

    De nombreux quartiers de la province de Chefchaouen, sont sous l'eau depuis jeudi, après les fortes précipitations qui ont frappé la région, entrainant des inondations qui ont bloqué la circulation entre Tétouan et Al Hoceima.

  • Incendie d'un bus sur la route Tétouan-Chefchaouen : aucune victime signalée

    Un bus s'est complètement consumé vendredi sur la route nationale reliant Tétouan à Chefchaouen, au niveau de la commune Al Hamra. Aucune victime humaine n'a été enregistrée.

  • L'été 2025 s'annonce exceptionnel dans le Nord du Maroc

    Cet été, le Conseil régional du tourisme (CRT) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a concocté un programme ambitieux pour séduire les touristes marocains.

  • Maroc : une nouvelle autoroute pour relier Tanger et Tétouan, début des travaux en 2027

    Les autorités marocaines finalisent les préparatifs pour le lancement d'une nouvelle infrastructure routière majeure dans le nord du royaume. Un projet d'autoroute de 60 kilomètres, reliant les pôles urbains de Tanger et Tétouan, est en cours d'élaboration pour répondre à la saturation croissante du réseau actuel et accompagner le développement régional.