Recherche

Métiers mondiaux du Maroc : les exportations en pleine croissance

© Copyright : DR

31 juillet 2021 - 09h00 - Economie - Par: A.T

Les métiers mondiaux du Maroc ont affiché de belles performances tant au niveau des exportations qu’en termes d’attractivité des investissements. Néanmoins, les effets de la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19 n’ont épargné aucun secteur.

Selon le cadre général de l’élaboration du Projet de loi de finances au titre de l’exercice 2022 (PLF-2022) les métiers mondiaux Maroc ont réalisé une progression de 49,5 % à fin mai par rapport à 2020. Cette croissance est le résultat de la hausse des ventes des segments de la construction (+44 %), du câblage (+47,4 %) et de l’intérieur véhicules (41 %).

Le secteur du textile et cuir a connu pour sa part une croissance de 39 %, grâce notamment à la hausse de 45 % des ventes des vêtements confectionnés. Les exportations du secteur agriculture et agroalimentaire et celles de l’électronique ont, quant à elles, progressé respectivement de 6,4 % et 40 % à fin mai. En revanche, les exportations du secteur de l’aéronautique ont baissé de 6,6 % durant la même période.

À lire : Forte croissance des exportations marocaines vers l’Afrique

Le PLF-2022 fixe comme priorités la consolidation des bases de relance de l’économie nationale, le renforcement des mécanismes d’intégration et de généralisation de la protection sociale, le renforcement du capital humain et la réforme du secteur public et le renforcement des mécanismes de gouvernance.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Investissement , Exportations , Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact