Maroc : record des exportations automobiles à fin août

2 octobre 2021 - 22h00 - Ecrit par : A.T

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin août, les chiffres ont atteint 52,25 milliards de DH, soit une hausse du plus du quart (+25,5 %) sur un an.

Cette progression des exportations du secteur automobile, s’explique par la hausse des ventes du segment de la construction (+32 % ou +5 291 MMDH) et celles du segment du câblage (+16,5 % ou +2,452 MMDH), indique la note mensuelle de l’office des changes.

Les expéditions des phosphates et dérivés arrivent deuxièmes avec 46,312 milliards de DH (+42,2 % sur un an). Il s’agit aussi d’un record pour les périodes similaires des 4 dernières années. Une performance attribuée à la fois aux engrais naturels et chimiques, à l’acide phosphorique et aux phosphates.

A lire : Les exportations marocaines en plein boom malgré les difficultés

Quant aux exportations du textile et cuir, leur « évolution est due à la hausse des ventes des vêtements confectionnés de +3,064 MMDH et de celles des articles de bonneterie de +1,268 MMDH », a expliqué l’Office, relevant néanmoins que celles-ci sont restées en deçà de celles réalisées durant la même période de 2017 à 2019.

Tags : Textile - Exportations - Automobile - Phosphates

Aller plus loin

L’automobile booste les exportations marocaines

L’industrie automobile, premier secteur exportateur du Maroc, continue sur sa bonne lancée. À fin octobre, les chiffres ont atteint près de 66,23 milliards de dirhams, en...

Le succès du secteur automobile au Maroc vanté par Financial Times

Au fil des ans, le Maroc s’est transformé en un hub automobile et aspire, à terme, à détrôner la Chine. Quel est le secret de ce succès ?

Maroc : plus de 70 milliards DH d’exportations automobiles

À fin novembre dernier, les exportations marocaines dans l’industrie automobile ont généré un chiffre d’affaires de 75,08 milliards de dirhams, en augmentation de 12,8 % par rapport...

Forte croissance des exportations marocaines

Malgré les difficultés causées par la pandémie du Covid-19, les exportations marocaines ont fortement augmenté cette année grâce à l’initiative de la banque de projets industriels qui...

Nous vous recommandons

Adil El Arbi et Loubna Khalkhali se marient aujourd’hui à Tanger (photos)

Adil El Arbi se marie aujourd’hui pour la deuxième fois avec son grand amour, la journaliste belgo-marocaine Loubna Khalkhali. La fête se tient ce samedi à Tanger.

Maroc : les avocats ne veulent pas traduire les documents en arabe

Un collectif d’avocats du Maroc part en guerre contre un projet de la loi qui fait obligation de traduire en arabe toutes les pièces des procédures judiciaires. Traduction impérative en arabe des pièces de procédure judiciaire : des avocats...

La Turquie répond au cri de détresse d’une mère marocaine

Répondant au cri de détresse d’une mère marocaine, la Turquie a assuré samedi le transport de Yunus, un enfant de deux mois atteint d’une maladie génétique rare, d’Utrecht aux Pays-Bas, vers Ankara, afin qu’il puisse être soigné. Ses parents l’ont...

Le coronavirus emporte le salafiste Abou Naim

Le prédicateur salafiste Abdelhamid Abu Naim est décédé jeudi 8 juillet dans une clinique de Casablanca suite à une infection au Covid-19. Il avait 65 ans.

Pays-Bas : 2000 kilos de cocaïne saisie, un Marocain arrêté

La police néerlandaise a intercepté 2000 kilos de cocaïne lors d’une intervention dans un hangar à Voorschoten, à Amsterdam, le 8 décembre dernier. Cinq personnes ont été arrêtées, dont un Marocain âgé de 21...

Maroc : voici le calendrier des examens scolaires de fin d’année

Le calendrier des examens continus et finaux vient d’être dévoilé par le ministère de l’Éducation nationale. En voici le détail :

Une boule de feu a survolé le ciel marocain (vidéo)

Une boule de feu a été aperçue dans le ciel marocain dans la nuit du 20 janvier. En raison de sa forte luminosité, elle pouvait être vue à plus de 650 kilomètres de distance.

Les MRE jouent une rôle crucial dans la réduction de la pauvreté au Maroc

Les Marocains du monde ont toujours gardé un lien fort avec leur pays d’origine. À travers les transferts, les investissements et les visites touristiques, en particulier ceux résidant en Europe, ils jouent un rôle crucial dans la réduction de la...

Quand le roi Mohammed VI surprend Vahid Halilhodzic

Le roi Mohammed VI a surpris le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Vahid Halilhodzic, juste après la qualification des Lions de l’Atlas pour le Mondial 2022 en l’appelant par téléphone pour le féliciter.

Le cadeau inoubliable de Jamel Debbouze à Melissa Theuriau

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze et son épouse la journaliste Melissa Theuriau, ont célébré, samedi 7 mai, leur 14ᵉ anniversaire de mariage dans un hôtel 5 étoiles grand luxe.