Automobile : les exportations marocaines en forte croissance

30 juillet 2021 - 10h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Les exportations du secteur automobile se sont établies cette année à 152,88 millions de dirhams (MDH), au titre des six premiers mois de 2021, en hausse de 61,1 % par rapport à fin juin 2020. En parallèle, les importations sont aussi en hausse de 19,5 %.

Cette évolution des importations s’explique par la hausse des achats de l’intégralité des produits finis de consommations (+15,404MDH), des demi-produits, des biens d’équipements et des produits énergétiques, fait savoir EcoActu.

De son côté la facture énergétique a augmenté de 21,1 % au cours des six premiers mois de 2021. Cette progression s’explique par la croissance des approvisionnements en gas-oil et fuel imputable à l’augmentation des prix de 14,13 %, ajouté à l’accroissement des quantités importées de 11,3 %. Ce niveau d’importation énergétique est celui affiché avant le début de la crise sanitaire.

A lire : Industrie automobile marocaine : la référence pour le continent africain

S’agissant des importations de marchandises, les exportations se situent à fin juin 2021, à 152,88 MDH contre 123,292 MDH en 2020 soit une croissance de 24 %. Cette augmentation concerne l’exportation de la majorité des secteurs à savoir : l’automobile, le phosphate et dérivés, le textile et le cuir.

Concernant l’automobile, les ventes dans le secteur ont atteint 42,33 MDH contre 29,65 MDH soit 42,8 % de plus. Une performance qui s’explique par la vente du segment de la construction et celle du segment de câblage. Des chiffres qui dépassent ceux obtenus ces cinq dernières années, souligne la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Compétitivité - Chiffre d’affaires - Plan d’accélération industrielle

Aller plus loin

PPG démarre son usine de Tanger

Le groupe américain PPG, qui commercialise notamment les produits de peinture automobile, a annoncé, jeudi, le démarrage de son usine à Tanger.

Industrie automobile marocaine : la référence pour le continent africain

L’industrie automobile marocaine doit être un véritable modèle pour les autres pays africains. C’est ce qui ressort d’un récent rapport de World Economic Forum intitulé «...

Le Maroc exporte plus de 240 000 voitures en 9 mois

L’automobile marocaine poursuit sa tendance à la hausse observée depuis le premier semestre de cette année. À fin septembre dernier, les exportations ont atteint 58,35 milliards...

Automobile : le Maroc veut détrôner l’Inde et la Chine

Le Maroc veut détrôner l’Inde et la Chine pour se hisser au premier rang mondial en matière de compétitivité automobile. Une ambition que Moulay Hafid Elalamy, ministre de...