Automobile : les exportations marocaines en forte croissance

30 juillet 2021 - 10h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Les exportations du secteur automobile se sont établies cette année à 152,88 millions de dirhams (MDH), au titre des six premiers mois de 2021, en hausse de 61,1 % par rapport à fin juin 2020. En parallèle, les importations sont aussi en hausse de 19,5 %.

Cette évolution des importations s’explique par la hausse des achats de l’intégralité des produits finis de consommations (+15,404MDH), des demi-produits, des biens d’équipements et des produits énergétiques, fait savoir EcoActu.

De son côté la facture énergétique a augmenté de 21,1 % au cours des six premiers mois de 2021. Cette progression s’explique par la croissance des approvisionnements en gas-oil et fuel imputable à l’augmentation des prix de 14,13 %, ajouté à l’accroissement des quantités importées de 11,3 %. Ce niveau d’importation énergétique est celui affiché avant le début de la crise sanitaire.

A lire : Industrie automobile marocaine : la référence pour le continent africain

S’agissant des importations de marchandises, les exportations se situent à fin juin 2021, à 152,88 MDH contre 123,292 MDH en 2020 soit une croissance de 24 %. Cette augmentation concerne l’exportation de la majorité des secteurs à savoir : l’automobile, le phosphate et dérivés, le textile et le cuir.

Concernant l’automobile, les ventes dans le secteur ont atteint 42,33 MDH contre 29,65 MDH soit 42,8 % de plus. Une performance qui s’explique par la vente du segment de la construction et celle du segment de câblage. Des chiffres qui dépassent ceux obtenus ces cinq dernières années, souligne la même source.

Sujets associés : Automobile - Compétitivité - Chiffre d’affaires - Plan d’accélération industrielle

Aller plus loin

PPG démarre son usine de Tanger

Le groupe américain PPG, qui commercialise notamment les produits de peinture automobile, a annoncé, jeudi, le démarrage de son usine à Tanger.

Maroc : 80 milliards de DH d’exportations pour le secteur automobile

Le secteur automobile est en pleine explosion malgré la crise du Covid. Les exportations génèrent un chiffre d’affaires de 80 milliards de dirhams. Avec une grande capacité de...

Maroc : augmentation des exportations automobiles à fin mai 2021

Les exportations du secteur automobile ont atteint 35,4 milliards de dirhams durant les cinq premiers mois de 2021, en augmentation de 49,5% comparativement à la même période...

Covid-19 : au Maroc, le secteur automobile résiste à la crise

Le secteur de l’automobile a affiché une grande résistance face aux impacts de la crise engendrée par la pandémie du Covid-19. Au premier trimestre 2021, le secteur a enregistré...

Ces articles devraient vous intéresser :

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

17% des voitures Renault vendues dans le monde ont été produites au Maroc

Renault Group Maroc franchit en avance ses objectifs d’intégration locale et de sourcing local, dépassant ainsi les engagements de l’écosystème Renault. En effet, avec un taux d’intégration locale, hors mécanique, atteignant 65,2 % en 2022 pour un...

Neo Motors, la nouvelle voiture 100% marocaine, est en vente

C’est désormais effectif. Neo Motors, le premier constructeur automobile à capital marocain, a donné le coup d’envoi de la commercialisation de ses premiers véhicules « made in Morocco ».

Autoroutes du Maroc : nette progression des recettes au premier semestre

À fin juin 2022, Autoroutes du Maroc (ADM) ont affiché près de 2 milliards de dirhams de chiffre d’affaires, soit une progression de 10 % par rapport à la même période en 2019, selon les indicateurs trimestriels.

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Une voiture 100 % marocaine pour concurrencer Tesla Model Y et Mercedes EQA

La start-up marocaine Atlas E-Mobility a récemment annoncé ses plans pour le futur : la création d’une voiture électrique, dont le nom reste encore mystérieux. Ce véhicule, promettant simplicité et fonctionnalité, va s’inspirer de l’esthétique...

Du nouveau dans la gamme de la Citroën Ami fabriquée au Maroc

Une nouvelle version de la Citroën AMI « made in Morocco » est désormais commercialisée sur le site officiel du constructeur automobile français.

L’impressionnante collection de voitures de French Montana

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana a un goût prononcé pour l’automobile. Au fil du temps, il s’est constitué une collection impressionnante de voitures de luxe.

Au Maroc, la pénurie fait chuter les ventes de voitures

Au Maroc, les ventes de voitures ont chuté à fin août en raison notamment du manque de disponibilité des modèles.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.