Covid-19 : au Maroc, le secteur automobile résiste à la crise

28 mai 2021 - 11h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Le secteur de l’automobile a affiché une grande résistance face aux impacts de la crise engendrée par la pandémie du Covid-19. Au premier trimestre 2021, le secteur a enregistré une croissance de 38,9%.

Dans ses récentes statistiques, l’Office des changes a indiqué que les exportations du secteur automobile étaient de 22,602 milliards de DH au premier trimestre 2021, contre 16,274 milliards au trimestre 1 de 2020, soit une hausse de 38,9%. Les segments concernés par cette hausse sont ceux de la « Construction » à plus 51,9%, soit + 9,18 milliards DH, le « Câblage » à plus de 23,4%, soit 7,6 milliards DH, le segment « Intérieur véhicules et sièges » à 24,9%, soit 2,3 milliards DH.

Cette augmentation est la preuve que le Maroc met le paquer sur le développement du secteur automobile du pays. De plus, plusieurs usines de construction dont les usines Renault à Tanger ou encore Peugeot à Kénitra, sont installées dans le pays et favorisent la mise en place d’un écosystème avec la création des milliers d’emplois. Grâce à ces usines, plusieurs jeunes optent pour les études mécaniques et automobiles pour bénéficier des multiples opportunités qui se présentent dans ce secteur au Maroc.

Par ailleurs, dans une étude, le think thank marocain Policy Center for the New South, a indiqué qu’« avec l’implantation de Renault Melloussa, la part des assemblages et constructions automobiles va augmenter de façon significative, passant de 12% en 2011 à 47% en 2018 ». Une amélioration qui a permis en 2018, d’avoir un taux de couverture des échanges de biens automobiles de toute nature de 72%. De plus, cette année, bon nombre d’entreprises veulent améliorer leur production dans le royaume. Il s’agit entre autres de Clayens NP Morocco via l’agrandissement de son unité industrielle à Mohammedia, spécialisée dans la production des pièces métalliques de précision ou de Stellantis (ex-PSA) et du Centre technique des industries des équipements pour véhicules « Cetiev », qui viennent d’installer un nouveau site « Cetiev 2.0 ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Automobile : les exportations marocaines en forte croissance

Les exportations du secteur automobile se sont établies cette année à 152,88 millions de dirhams (MDH), au titre des six premiers mois de 2021, en hausse de 61,1 % par rapport à...

Les belles performances de Renault Maroc

Le Groupe Renault Maroc a réalisé de belles performances en 2019, en dépit d’un marché mondial en repli.

Vers la reprise des activités de PSA Maroc

PSA Maroc va reprendre bientôt ses activités industrielles même si la relance sera progressive. Dans tous les cas, les mesures sont prises pour assurer la sécurité sanitaire.

Attrait soudain pour la Citroën AMI fabriquée au Maroc

La Citroën AMI, une voiture sans permis électrique est fabriquée dans l’usine du Groupe PSA installée à Kénitra au Maroc. Elle coûte 6900 euros et attire, déjà, beaucoup de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les agences de location de voiture se rebiffent

Au Maroc, les directions régionales du transport et de la logistique, qui exigent la validation du nouveau cahier des charges comme condition pour que les agences de location puissent continuer à exercer leur activité, sont dans le viseur de la...

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).