Covid-19 : au Maroc, le secteur automobile résiste à la crise

28 mai 2021 - 11h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Le secteur de l’automobile a affiché une grande résistance face aux impacts de la crise engendrée par la pandémie du Covid-19. Au premier trimestre 2021, le secteur a enregistré une croissance de 38,9%.

Dans ses récentes statistiques, l’Office des changes a indiqué que les exportations du secteur automobile étaient de 22,602 milliards de DH au premier trimestre 2021, contre 16,274 milliards au trimestre 1 de 2020, soit une hausse de 38,9%. Les segments concernés par cette hausse sont ceux de la « Construction » à plus 51,9%, soit + 9,18 milliards DH, le « Câblage » à plus de 23,4%, soit 7,6 milliards DH, le segment « Intérieur véhicules et sièges » à 24,9%, soit 2,3 milliards DH.

Cette augmentation est la preuve que le Maroc met le paquer sur le développement du secteur automobile du pays. De plus, plusieurs usines de construction dont les usines Renault à Tanger ou encore Peugeot à Kénitra, sont installées dans le pays et favorisent la mise en place d’un écosystème avec la création des milliers d’emplois. Grâce à ces usines, plusieurs jeunes optent pour les études mécaniques et automobiles pour bénéficier des multiples opportunités qui se présentent dans ce secteur au Maroc.

Par ailleurs, dans une étude, le think thank marocain Policy Center for the New South, a indiqué qu’« avec l’implantation de Renault Melloussa, la part des assemblages et constructions automobiles va augmenter de façon significative, passant de 12% en 2011 à 47% en 2018 ». Une amélioration qui a permis en 2018, d’avoir un taux de couverture des échanges de biens automobiles de toute nature de 72%. De plus, cette année, bon nombre d’entreprises veulent améliorer leur production dans le royaume. Il s’agit entre autres de Clayens NP Morocco via l’agrandissement de son unité industrielle à Mohammedia, spécialisée dans la production des pièces métalliques de précision ou de Stellantis (ex-PSA) et du Centre technique des industries des équipements pour véhicules « Cetiev », qui viennent d’installer un nouveau site « Cetiev 2.0 ».

Sujets associés : Automobile - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Des pièces de rechange dangereuses vendues aux Marocains

Grogne dans les rangs de la fédération nationale des importateurs et vendeurs de pièces de rechange d’occasion pour automobiles. Elle dénonce un réseau de commerçants étrangers...

Attrait soudain pour la Citroën AMI fabriquée au Maroc

La Citroën AMI, une voiture sans permis électrique est fabriquée dans l’usine du Groupe PSA installée à Kénitra au Maroc. Elle coûte 6900 euros et attire, déjà, beaucoup de...

L’usine Peugeot de Kénitra va redémarrer ses activités

Le Groupe PSA redémarre son usine de Kénitra ce jeudi 6 mai 2020. Les mesures sanitaires ont été renforcées dans tous les sites industriels et commerciaux à cet effet.

Maroc : plus de 70 milliards DH d’exportations automobiles

À fin novembre dernier, les exportations marocaines dans l’industrie automobile ont généré un chiffre d’affaires de 75,08 milliards de dirhams, en augmentation de 12,8 % par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

L’impressionnante collection de voitures de French Montana

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana a un goût prononcé pour l’automobile. Au fil du temps, il s’est constitué une collection impressionnante de voitures de luxe.

Fiat dévoile sa Topolino, fabriquée au Maroc

Fiat a présenté mardi à Turin sa Topolino, un quadricycle 100 % électrique, fabriqué au Maroc comme la Citroën Ami.

Première apparition publique du roi Mohammed VI guéri du Covid-19

Le roi Mohammed VI est guéri du Covid-19. Il a fait sa première apparition publique dimanche 10 juillet, jour de célébration de l’Aïd-Al Adha.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

La nouvelle Porsche 911 Dakar testée au Maroc

Le tout nouveau bijou de Porsche, la 911 Dakar, a été testé au Maroc. Le véhicule, aux allures d’un tout-terrain, sera dévoilé au Salon de l’auto de Los Angeles le 16 novembre.

Quelles voitures possède Hakim Ziyech ?

Passionné de football, Hakim Ziyech est également un féru des voitures de luxe. Il ne s’en prive pas lorsque l’opportunité s’offre à lui de s’en procurer.

17% des voitures Renault vendues dans le monde ont été produites au Maroc

Renault Group Maroc franchit en avance ses objectifs d’intégration locale et de sourcing local, dépassant ainsi les engagements de l’écosystème Renault. En effet, avec un taux d’intégration locale, hors mécanique, atteignant 65,2 % en 2022 pour un...