Covid-19 : au Maroc, le secteur automobile résiste à la crise

28 mai 2021 - 11h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Le secteur de l’automobile a affiché une grande résistance face aux impacts de la crise engendrée par la pandémie du Covid-19. Au premier trimestre 2021, le secteur a enregistré une croissance de 38,9%.

Dans ses récentes statistiques, l’Office des changes a indiqué que les exportations du secteur automobile étaient de 22,602 milliards de DH au premier trimestre 2021, contre 16,274 milliards au trimestre 1 de 2020, soit une hausse de 38,9%. Les segments concernés par cette hausse sont ceux de la « Construction » à plus 51,9%, soit + 9,18 milliards DH, le « Câblage » à plus de 23,4%, soit 7,6 milliards DH, le segment « Intérieur véhicules et sièges » à 24,9%, soit 2,3 milliards DH.

Cette augmentation est la preuve que le Maroc met le paquer sur le développement du secteur automobile du pays. De plus, plusieurs usines de construction dont les usines Renault à Tanger ou encore Peugeot à Kénitra, sont installées dans le pays et favorisent la mise en place d’un écosystème avec la création des milliers d’emplois. Grâce à ces usines, plusieurs jeunes optent pour les études mécaniques et automobiles pour bénéficier des multiples opportunités qui se présentent dans ce secteur au Maroc.

Par ailleurs, dans une étude, le think thank marocain Policy Center for the New South, a indiqué qu’« avec l’implantation de Renault Melloussa, la part des assemblages et constructions automobiles va augmenter de façon significative, passant de 12% en 2011 à 47% en 2018 ». Une amélioration qui a permis en 2018, d’avoir un taux de couverture des échanges de biens automobiles de toute nature de 72%. De plus, cette année, bon nombre d’entreprises veulent améliorer leur production dans le royaume. Il s’agit entre autres de Clayens NP Morocco via l’agrandissement de son unité industrielle à Mohammedia, spécialisée dans la production des pièces métalliques de précision ou de Stellantis (ex-PSA) et du Centre technique des industries des équipements pour véhicules « Cetiev », qui viennent d’installer un nouveau site « Cetiev 2.0 ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : 80 milliards de DH d’exportations pour le secteur automobile

Le secteur automobile est en pleine explosion malgré la crise du Covid. Les exportations génèrent un chiffre d’affaires de 80 milliards de dirhams. Avec une grande capacité de...

Des pièces de rechange dangereuses vendues aux Marocains

Grogne dans les rangs de la fédération nationale des importateurs et vendeurs de pièces de rechange d’occasion pour automobiles. Elle dénonce un réseau de commerçants étrangers...

Maroc : plus de 70 milliards DH d’exportations automobiles

À fin novembre dernier, les exportations marocaines dans l’industrie automobile ont généré un chiffre d’affaires de 75,08 milliards de dirhams, en augmentation de 12,8 % par...

Automobile : les exportations marocaines en forte croissance

Les exportations du secteur automobile se sont établies cette année à 152,88 millions de dirhams (MDH), au titre des six premiers mois de 2021, en hausse de 61,1 % par rapport à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Le Maroc accueille le premier centre d’essais de voitures en Afrique

Le groupe allemand FEV vient d’inaugurer au Maroc le premier centre d’essais des prototypes de voitures neuves en Afrique. Un centre à la pointe de la technologie et à l’abri des regards indiscrets.

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Le Maroc veut produire un million de voitures par an

Un million de voitures produites par an au Maroc. C’est l’objectif du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, d’ici 2030.

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).