Recherche

Le Maroc, leader de l’industrie automobile en Afrique

© Copyright : DR

22 août 2021 - 08h20 - Economie - Par: J.K

Déjà première en Afrique, l’industrie automobile marocaine se renforce chaque jour davantage et côtoie de plus en plus les grands pays industrialisés. Ce secteur a pour ambition de produire à court terme un million de voitures.

En raison de la croissance que connaît l’automobile au Maroc et avec sa proximité et son accès facile au marché européen, de plus en plus de constructeurs et fournisseurs automobiles sont attirés par le royaume. Ainsi, sous peu, le pays sera en mesure de produire un million de voitures, informe le magazine américain « Automotive Industries » (AI), précisant que le Maroc est l’un des grands de l’industrie automobile en Afrique, dépassant l’Afrique du Sud, l’Égypte et passera bientôt devant l’Italie en matière de production de véhicules.

A lire : Automobile : le Maroc veut détrôner l’Inde et la Chine

Le Maroc disposait de 250 entreprises automobiles en 2019, générant ainsi 220 000 emplois directs, avec un taux d’intégration locale de 60% et une capacité installée de 700 000 véhicules. Au cours de l’année 2019, les exportations automobiles ont enregistré près de 8,5 milliards de dollars. L’investissement au Maroc s’explique par sa stabilité politique, la situation géographique du royaume, les avantages des zones industrielles d’exportation et autres, a expliqué dans une interview, la Directrice de Développement à l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), Ayda Fathi.

De plus, « l’automobile est le premier secteur exportateur du Maroc devant les phosphates. Au premier trimestre 2021, le pays était le deuxième fournisseur d’Europe en termes de nombre de voitures », a indiqué Fathi, selon laquelle « l’investissement dans les énergies renouvelables, l’innovation et le capital humain, nous permettent de nous adapter aux évolutions du secteur ». Et, malgré les impacts de la crise sanitaire, les fondamentaux de l’offre marocaine restent inchangés. Pour preuve, les exportations du secteur au premier trimestre 2021 ont surpassé les niveaux de 2019, avec confirmation de tous les investissements prévus.

Mots clés: Automobile , Exportations , Industrie , Compétitivité , Afrique du Sud , Egypte , Italie

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact