Le succès du secteur automobile au Maroc vanté par Financial Times

14 octobre 2021 - 08h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Au fil des ans, le Maroc s’est transformé en un hub automobile et aspire, à terme, à détrôner la Chine. Quel est le secret de ce succès ?

Situation géographique avantageuse, allégements fiscaux, incitations à l’investissement, présence d’entreprises telles que Renault, Valeo de France, Varroc Lighting Systems des États-Unis et Yazaki et Sumitomo du Japon, signature d’une série d’accords de libre-échange marocains avec l’Europe, les États-Unis, la Turquie, les Émirats arabes unis et ailleurs, bonne infrastructure — plus récemment une nouvelle liaison ferroviaire à grande vitesse entre Casablanca et Tanger… Le Maroc est devenu un hub automobile, explique Financial Times.

À lire : Maroc : record des exportations automobiles à fin août

« Tout comme vous avez vu l’industrie automobile s’installer en Europe de l’Est, la prochaine étape logique est l’Afrique du Nord », déclare David Cowan, économiste en chef pour l’Afrique chez Citibank. En 2019, les exportations marocaines s’élevaient à environ 10 milliards de dollars. Comme tout secteur d’activité, la crise sanitaire liée a produit un impact sur le secteur automobile en 2020. Cette année, le secteur se relève progressivement.

À lire : Le Maroc, leader de l’industrie automobile en Afrique

L’autre force du Maroc, c’est la stratégie d’approvisionnement et la main-d’œuvre. Selon Marc Nassif, directeur général de Renault Maroc, le plus grand constructeur du royaume, la société française s’approvisionne en pièces, des sièges aux essieux — presque tout, les groupes motopropulseurs — auprès de fournisseurs locaux. « Environ un tiers des entreprises sont marocaines tandis que le reste sont des fournisseurs étrangers basés dans le pays », dit-il. « Pour les voitures d’entrée de gamme comme la marque Dacia de Renault, où la main-d’œuvre représente une proportion plus élevée du coût du véhicule, c’est une incitation clé pour s’implanter au Maroc, explique Marc Nassif.

À lire : Automobile : le Maroc veut détrôner l’Inde et la Chine

Aux yeux de Joe Studwell, expert en politique industrielle en Asie et en Afrique, la croissance de l’industrie automobile marocaine, notamment en liaison avec le développement de Tanger-Med, un complexe portuaire industriel, est un exemple de ce que les gouvernements peuvent faire lorsqu’ils le décident.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Chine

Aller plus loin

Automobile : le Maroc veut détrôner l’Inde et la Chine

Le Maroc veut détrôner l’Inde et la Chine pour se hisser au premier rang mondial en matière de compétitivité automobile. Une ambition que Moulay Hafid Elalamy, ministre de...

Maroc : record des exportations automobiles à fin août

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin août, les chiffres ont atteint 52,25 milliards de DH, soit une hausse du plus du quart (+25,5...

Le Maroc, leader de l’industrie automobile en Afrique

Déjà première en Afrique, l’industrie automobile marocaine se renforce chaque jour davantage et côtoie de plus en plus les grands pays industrialisés. Ce secteur a pour...

Les ambitions marocaines de Renault

Renault renforce sa présence au Maroc à travers la signature d’une nouvelle convention. Cet engagement vise à atteindre un sourcing local à 2,5 milliards d’euros dès 2025 et une...

Ces articles devraient vous intéresser :

La voiture NEO « Made in Morocco » bientôt sur le marché

Le Maroc procèdera bientôt au lancement de NEO, la toute première voiture conçue et produite sur le sol marocain. Le véhicule a déjà validé les tests statiques et dynamiques au Maroc et à l’étranger. Le processus de son homologation est en cours.

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Une voiture 100 % marocaine pour concurrencer Tesla Model Y et Mercedes EQA

La start-up marocaine Atlas E-Mobility a récemment annoncé ses plans pour le futur : la création d’une voiture électrique, dont le nom reste encore mystérieux. Ce véhicule, promettant simplicité et fonctionnalité, va s’inspirer de l’esthétique...

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...