Recherche

Le taux d’intégration du secteur automobile atteint 60% au Maroc

© Copyright : DR

20 mai 2021 - 05h00 - Economie - Par: A.T

Plusieurs objectifs prévus par le Plan d’accélération industrielle dans le secteur automobile marocain ont été réalisés. Malgré la crise du Covid, le secteur affiche un taux d’intégration de 60%.

« Le secteur automobile a exporté 80 milliards de dirhams en 2019 et environ le même montant en 2020, malgré la pandémie », avait déclaré le ministre de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy lors du lancement officiel des deux nouveaux modèles de la marque Renault.

À cette occasion, le ministre a dressé un bilan élogieux du secteur automobile. « C’est également le premier secteur en termes de valeur ajoutée », a-t-il fait savoir en ajoutant qu’il est important que d’autres secteurs suivent la dynamique industrielle impulsée par le Roi Mohammed VI.

«  Malgré la transformation en profondeur de cette usine, Renault a dépassé aujourd’hui 9 100 collaborateurs  », a-t-il relevé, notant que Renault a pu développer une bonne stratégie pour inclure le social comme l’a exigé la politique du gouvernement. Plusieurs techniciens marocains sont formés pour travailler à la place des robots qui effectuent seulement 40 % des travaux notamment de soudure.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Budget , Délocalisation , Ministère de l’Economie et des Finances , Automobile , Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact