Industrie automobile : le Maroc parmi les meilleurs au monde

20 décembre 2020 - 13h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Le Maroc est en passe de devenir l’un des champions mondiaux de l’industrie automobile. Aujourd’hui, le Royaume concurrence les grands pays, a indiqué le ministre de l’Industrie, du commerce, et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy.

" Il n’y a désormais que deux pays qui nous dépassent en matière de compétitivité. Il s’agit de la Chine et de l’Inde", a déclaré le groupe PSA, soulignant qu’il y a " deux semaines, nous avons produit une portière de voiture dont le niveau de compétitivité est égal à celui de l’Inde, qui est le meilleur au monde", a rassuré le ministre dernièrement au Parlement. Il s’est d’ailleurs réjoui du taux d’intégration de l’industrie locale, car les 80 milliards DH d’exportations annuelles du secteur sont constituées de plus de 60% de produits locaux. Ce qui permettra au secteur de surpasser en matière de valeur ajoutée, l’industrie des phosphates.

Par ailleurs, en dépit des impacts de la crise sanitaire, le secteur de l’automobile reste l’un des secteurs qui s’est vite remis sur les rails, car entre " septembre 2019 et septembre 2020, les exportations automobiles ont augmenté de 34%", a indiqué le ministre de tutelle. Ces prouesses encouragent les responsables à s’assigner d’autres objectifs. C’est dans ce cadre que s’inscrit un protocole d’accord signé mardi 8 décembre 2020 et portant sur l’extension de la Zone d’accélération industrielle (ZAI) de Kénitra qui compte aujourd’hui 49 sociétés représentant un investissement à hauteur de 20 milliards de DH et ayant permis la création de 36 571 emplois.

Plusieurs des équipementiers célèbres, dont l’américain Adient qui vient de signer un accord avec le Royaume, consolident leur investissement au Maroc. L’unité d’Adient sera érigée sur une superficie de 24 500m² au sein de la ZAI de Kénitra et nécessitera un budget de 15,5 millions d’euros avec la création de 1600 emplois. Cet accord entend également lancer un écosystème fournisseurs afin de gérer le développement de la chaîne de valeur automobile au Maroc, et prouve la détermination du groupe à détecter de nouvelles activités au Maroc en y incluant principalement les appuie-têtes et les accoudoirs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Industrie

Aller plus loin

Le groupe américain Adient s’installe à Kénitra

Quelques jours après l’annonce de la reconnaissance des États-Unis de la marocanité du Sahara, l’équipementier américain Adient, leader mondial du segment des sièges...

L’usine Renault de Tanger redémarre

Suite au plan sanitaire de redémarrage de ses activités mis en place, l’usine Renault Nissan de Tanger fonctionne à nouveau.

Le Maroc, 1er de l’industrie automobile dans la région MENA

Le Maroc se maintient comme tête de l’industrie automobile dans la région MENA, malgré l’impact du Covid-19, qui a affecté sa production et ses exportations automobiles. De...

Automobile : vers la création de quatre nouvelles usines au Maroc

Le Maroc vient de signer avec deux groupes japonais Yazaki et Sumitomo deux protocoles d’accord pour la création de quatre usines dans le secteur automobile pour un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Le marché automobile marocain connait un léger tassement en ce début d’année 2024. D’après les chiffres de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), 48 948 unités neuves ont été immatriculées durant les quatre premiers...

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...