Recherche

Industrie automobile : le Maroc parmi les meilleurs au monde

© Copyright : DR

20 décembre 2020 - 13h30 - Economie - Par: J.K

Le Maroc est en passe de devenir l’un des champions mondiaux de l’industrie automobile. Aujourd’hui, le Royaume concurrence les grands pays, a indiqué le ministre de l’Industrie, du commerce, et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy.

" Il n’y a désormais que deux pays qui nous dépassent en matière de compétitivité. Il s’agit de la Chine et de l’Inde", a déclaré le groupe PSA, soulignant qu’il y a " deux semaines, nous avons produit une portière de voiture dont le niveau de compétitivité est égal à celui de l’Inde, qui est le meilleur au monde", a rassuré le ministre dernièrement au Parlement. Il s’est d’ailleurs réjoui du taux d’intégration de l’industrie locale, car les 80 milliards DH d’exportations annuelles du secteur sont constituées de plus de 60% de produits locaux. Ce qui permettra au secteur de surpasser en matière de valeur ajoutée, l’industrie des phosphates.

Par ailleurs, en dépit des impacts de la crise sanitaire, le secteur de l’automobile reste l’un des secteurs qui s’est vite remis sur les rails, car entre " septembre 2019 et septembre 2020, les exportations automobiles ont augmenté de 34%", a indiqué le ministre de tutelle. Ces prouesses encouragent les responsables à s’assigner d’autres objectifs. C’est dans ce cadre que s’inscrit un protocole d’accord signé mardi 8 décembre 2020 et portant sur l’extension de la Zone d’accélération industrielle (ZAI) de Kénitra qui compte aujourd’hui 49 sociétés représentant un investissement à hauteur de 20 milliards de DH et ayant permis la création de 36 571 emplois.

Plusieurs des équipementiers célèbres, dont l’américain Adient qui vient de signer un accord avec le Royaume, consolident leur investissement au Maroc. L’unité d’Adient sera érigée sur une superficie de 24 500m² au sein de la ZAI de Kénitra et nécessitera un budget de 15,5 millions d’euros avec la création de 1600 emplois. Cet accord entend également lancer un écosystème fournisseurs afin de gérer le développement de la chaîne de valeur automobile au Maroc, et prouve la détermination du groupe à détecter de nouvelles activités au Maroc en y incluant principalement les appuie-têtes et les accoudoirs.

Mots clés: Automobile , Industrie

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact