22 juillet 2020 - 21h30 - Economie - Par: S.A
L’ambition du Maroc pour les prochaines années est de se hisser au premier rang mondial en matière de compétitivité automobile. Pour relever ce défi, le royaume devra miser sur une industrie « décarbonée ».
Le secteur automobile marocain connait des années de gloire au point qu’il est devenu plus compétitif que les pays européens et tous les autres pays du monde excepté la Chine et l’Inde. Désormais, le Maroc vise la première place, ambitionne d’être le pays le plus compétitif au monde dans le secteur automobile, rapporte L’Économiste. Le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique se donne les moyens pour y parvenir.
Avec les constructeurs Renault et PSA et 250 équipementiers dont 22 d’origine française, le royaume dispose des atouts majeurs. « Ces équipementiers exportent à partir du Maroc dans 74 pays dont la France, l’Espagne, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, les USA, le Mexique, la Corée du Sud pour le compte de Renault, PSA, Volkswagen, Daimler, Ford, GM, Jaguar Land Rover… », a fait savoir le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy. À titre d’exemple, il cite Faurecia. Présent au Maroc depuis 2008, le groupe français exporte 60% de sa production en France.
Maroc-Israël : les groupes de travail se réunissent
Une agence nationale de réglementation du cannabis au Maroc
Tomate marocaine : l’Espagne fait pression sur l’Europe
Alimentation électrique : 2 milliards de DH d’investissements dans le sud du Maroc
Teddy Riner en stage au Maroc (photo)
Le Maroc remporte le premier prix Afrique des Country Brand Awards
Les investisseurs andalous visent le Maroc
Maroc : sale temps pour le secteur du BTP et de l’immobilier
Royal Air Maroc va reprendre ses vols vers la Guinée
Morocco Cruise Line va lancer une liaison entre Tanger Med et Motril
Forte chute du trafic aérien à l’aéroport Marrakech-Menara (-86 %)
Tui annule les voyages vers le Maroc