Nouvelle extension de la zone d’accélération industrielle de Kénitra

13 décembre 2020 - 13h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Faute d’espace pour accueillir de nouveaux équipementiers, la zone d’accélération industrielle de Kénitra sera de nouveau élargie. Le protocole d’accord a été signé entre le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy et le directeur général de la CDG, Abdellatif Zaghnoun.

Le site qui abrite l’écosystème PSA Peugeot-Citroën sera agrandi de 96 hectares au niveau de la commune Ameur Saflia, dans la province de Kénitra et devra loger les équipementiers qui évolueront dans l’écosystème du constructeur automobile français. "Le site accueille déjà 66 équipementiers, dont 29 usines installées, d’une dizaine de nationalités différentes. Ce qui représente un taux d’occupation de 94%. Il a donc fallu procéder à son extension pour pouvoir accueillir les futurs fournisseurs de Peugeot-Citroën", a indiqué le ministre, soulignant que l’objectif est d’atteindre un taux d’intégration locale de 80% d’ici 2023, fait part L’Économiste.

L’accord signé entre le ministère de l’Industrie et la CDG sera l’occasion de définir les modalités et les engagements des parties prenantes en ce qui concerne la mobilisation du foncier, la réalisation des études nécessaires à l’engagement, le développement, la promotion, la commercialisation et la gestion de la nouvelle extension. "Le site qui est un fruit de la coopération entre la CDG, à travers MedZ et l’Etat, continuera d’offrir les meilleures conditions de prix", a assuré le directeur général de la CDG, Abdellatif Zaghnoun. Actuellement, la zone d’accélération industrielle compte 49 sociétés pour un investissement général de 20 milliards de DH et ayant généré 36 571 emplois.

Cependant, toutes les filières n’ont pas échappé à l’impact de la crise sanitaire liée au coronavirus. Mais, "depuis quelques mois, elles ont toutes repris et sont même en train d’atteindre leur vitesse de croisière, à l’exception de l’industrie aéronautique", à cause de la non reprise effective du trafic aérien, a indiqué le ministre de l’Industrie. Par ailleurs, le département de l’industrie va asseoir les données des diverses filières, afin de déterminer avec précision l’impact de la crise sanitaire sur l’emploi, les chiffres d’affaires, l’export, le taux d’intégration et autres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Emploi - Kenitra - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

Renault, leader incontesté au Maroc

Implanté au Maroc depuis 92 ans, le Groupe Renault a ouvert la voie à la filière automobile dans le royaume et reste incontestablement le leader sur le marché national. Près de...

Face à son succès, la zone industrielle élargie

Kénitra bénéficie de l’extension de sa Zone d’accélération industrielle (ZAI). L’accord a été signé par le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie Verte et...

Bosch renforce sa présence au Maroc

Bosch a élaboré un nouveau plan stratégique pour renforcer sa présence au Maroc. La marque a conclu un accord pour l’acquisition d’un terrain à Casablanca.

Fitch Ratings sonde l’industrie automobile marocaine

Une analyse effectuée par l’agence de notation Fitch Ratings, indique qu’après la crise du coronavirus, le Maroc réussira à tirer profit de la relance du secteur de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

Le Maroc, futur grand de l’industrie de batteries pour véhicules électriques

Le Maroc dispose des atouts nécessaires pour créer une industrie de batteries pour véhicules électriques. D’ores et déjà, le royaume a engagé des négociations avec certains fabricants dans ce sens.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Au Maroc, Porsche ne connaît pas la crise

Selon les récentes statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves au Maroc ont connu un recul de 2,83 %, s’établissant à 130 214 unités durant les dix premiers mois de 2023. Toutefois, les...

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.