Renault, leader incontesté au Maroc

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Implanté au Maroc depuis 92 ans, le Groupe Renault a ouvert la voie à la filière automobile dans le royaume et reste incontestablement le leader sur le marché national. Près de la moitié des véhicules vendus au Maroc sont commercialisés par le Groupe à travers ses deux marques, Renault et Dacia.

Le Groupe Renault Maroc a ses usines dans les villes de Tanger et de Casablanca, avec une capacité industrielle de 440 000 véhicules par an, soit 340 000 unités pour l’usine de Tanger ouverte depuis 2012 et 100 000 véhicules par an pour l’usine de Casablanca ouverte depuis 1966. L’histoire du Groupe au Maroc a connu une nouvelle impulsion en 2012 avec l’inauguration de l’usine Renault-Tanger, la plus grande usine automobile d’Afrique. L’usine Renault de Tanger est la plus grande au sud de la Méditerranée, et la première au monde, conçue pour être carbone neutre, rapporte industries.ma.

En exportant la majorité de leur production, les usines marocaines du Groupe Renault ont assuré le succès des véhicules «  made in Morocco  » à travers une gamme composée des modèles Logan, Sandero et Sandero Stepway produits à l’usine Renault de Casablanca (SOMACA) ainsi que Dacia Sandero, Dokker et Lodgy fabriqués à l’Usine Renault de Tanger.

Le groupe envisage d’atteindre d’ici 2023, 65% de taux d’intégration local et 2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en sourcing, précise la même source.

  • Bon bilan pour Renault Maroc malgré la crise sanitaire

    Malgré la pandémie du coronavirus, l'année 2020 a été florissante pour le groupe Renault au Maroc. Mardi, le directeur général dudit groupe, Marc Nassif a annoncé que les deux usines ont produit un total de 277 474 véhicules, dont 209 769 produits par l'usine de Tanger et 67 705 par l'usine Renault de Casablanca la Somaca.

  • Pourquoi Renault Tanger est contraint d'arrêter sa production ?

    L'usine Renault de Tanger suspend ses activités cette semaine. À l'origine de cette suspension, la pénurie de composants électroniques chez certains de ses fournisseurs.

  • Renault compte sur le Maroc pour rebooster ses ventes

    Le constructeur français Renault compte mettre très haut, la barre en 2021 pour ses usines marocaines, à travers la remise sur le marché de deux de ses anciens succès commerciaux. Il s'agit du nouvel "Express Van" et le nouvel "Express".

  • Maroc : Dacia et Renault toujours leaders sur le marché

    Très convoitées au Maroc, les marques Dacia et Renault continuent leur ascension sur le marché national de l'automobile. Selon un communiqué du groupe Renault Maroc, elles conservent les premières places avec respectivement 27,1 et 13 % de part de marché.

  • Renault suspend la production de ses véhicules au Maroc

    Le constructeur français Renault a décidé de suspendre temporairement la production de ses véhicules à l'usine de Tanger. À l'origine de cette suspension, la pénurie de puces électroniques.

  • Nouveau record pour l'usine Renault de Tanger

    Quatre ans après avoir célébré la production d'un million de voitures, l'usine Renault-Nissan de Tanger a bouclé la semaine dernière, la production du 2 150 000ᵉ véhicule. Depuis son installation au Maroc, le groupe Renault, même au plus fort temps de la pandémie du coronavirus, a réussi à tirer son épingle du jeu.

  • Dacia ne produira pas le SUV hybride au Maroc

    Le SUV hybride qui remplace le monospace Dacia Lodgy ne sera pas produit au Maroc. Ainsi en a décidé le constructeur roumain Dacia.

  • L'usine Renault Tanger fabriquera deux nouvelles voitures

    Deux nouveaux modèles de Renault seront produits dans l'usine de Tanger. Il s'agit du nouvel Express et Nouvel Express Van, tous issus de l'ancêtre légendaire Renault Express des années 80 et 90.

  • « Renaulution » : le Maroc fait partie de la stratégie Renault

    Le groupe Renault veut redresser ses marges en produisant moins, en étant plus économe et en ne visant rien que les marchés plus rentables. Ainsi se résume le nouveau plan « Renaulution », présenté ce jeudi par le groupe dans lequel le Maroc figure parmi les sites industriels retenus à l'étranger.

  • 17% des voitures Renault vendues dans le monde ont été produites au Maroc

    Renault Group Maroc franchit en avance ses objectifs d'intégration locale et de sourcing local, dépassant ainsi les engagements de l'écosystème Renault. En effet, avec un taux d'intégration locale, hors mécanique, atteignant 65,2 % en 2022 pour un objectif de 65 % en 2023, et un chiffre d'affaires de sourcing local de 1,86 milliard d'euros en 2022, soit une augmentation de 40 % par rapport à 2021, le groupe automobile affiche des performances exceptionnelles.