Face à son succès, la zone industrielle élargie

10 décembre 2020 - 13h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Kénitra bénéficie de l’extension de sa Zone d’accélération industrielle (ZAI). L’accord a été signé par le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie Verte et Numérique, Moulay Hafid Elalamy et le Directeur général de la Caisse de Dépôt et de gestion, Abdellatif Zaghnoun, mardi à Casablanca.

L’agrandissement de la ZAI située dans la commune d’Ameur Saflia, dans la province de Kénitra, et d’une superficie de près de 96 ha, permettra de renforcer la capacité d’accueil de cette zone qui est aujourd’hui de 94%. Ainsi, la signature du protocole d’accord permettra de fixer les modalités et les engagements des parties prenantes, surtout, la mobilisation du foncier et la réalisation des analyses indispensables qui sera assurée par MEDZ, filiale de la CDG pour l’aménagement, le développement, la promotion, la commercialisation et la gestion de la nouvelle extension de la ZAI.

Profitant de la même occasion, Elalamy a indiqué que l’écosystème du groupe automobile PSA installé dans la zone dispose de plus de 60 fournisseurs de pièces automobiles. Aussi, a-t-il souligné que le secteur de l’automobile connaît un essor, grâce au taux d’intégration et de conception au Maroc des pièces automobiles comme voulu.

En ce qui concerne l’emploi, 5 821 postes ont été créés à fin 2019, bien plus que les 5 000 prévus au départ, s’est félicité le ministre. Abondant dans le même sens, M. Zaghnoun a fait savoir que la ZAI de Kénitra a permis d’accorder aux opérateurs et investisseurs, des espaces d’accueil disposés aux meilleurs standards internationaux avec des prix compétitifs et des infrastructures de qualité.

Inaugurée en 2012, la ZAI compte aujourd’hui 49 sociétés avec un investissement global dépassant 20 milliards de dirhams et qui a permis la création de 36 571 emplois. La nouvelle extension s’adresse aux nouveaux investisseurs qui adhéreront à l’écosystème existant, afin d’opérer dans les meilleures conditions de délais, de prix et de qualité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Kenitra - Industrie

Aller plus loin

Ruée des équipementiers à Tanger Med

Bien que la crise sanitaire batte son plein, le secteur automobile poursuit son développement à Tanger Med. Près d’une demi-douzaine de nouveaux équipementiers viennent...

Tanger Med accueille une nouvelle entreprise française

Le Français Tecma Global Solutions pose ses valises à Tanger. Le spécialiste de l’ingénierie et la fabrication de moules pour l’industrie automobile vise l’import et le marché...

Le Maroc vise la première place mondiale de production d’hydrogène vert

Être le premier producteur et exportateur d’hydrogène vert mondial à l’horizon 2030, c’est la nouvelle ambition du Maroc. Les autorités ont dévoilé leur intention avec des...

Renault, leader incontesté au Maroc

Implanté au Maroc depuis 92 ans, le Groupe Renault a ouvert la voie à la filière automobile dans le royaume et reste incontestablement le leader sur le marché national. Près de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.