Face à son succès, la zone industrielle élargie

10 décembre 2020 - 13h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Kénitra bénéficie de l’extension de sa Zone d’accélération industrielle (ZAI). L’accord a été signé par le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie Verte et Numérique, Moulay Hafid Elalamy et le Directeur général de la Caisse de Dépôt et de gestion, Abdellatif Zaghnoun, mardi à Casablanca.

L’agrandissement de la ZAI située dans la commune d’Ameur Saflia, dans la province de Kénitra, et d’une superficie de près de 96 ha, permettra de renforcer la capacité d’accueil de cette zone qui est aujourd’hui de 94%. Ainsi, la signature du protocole d’accord permettra de fixer les modalités et les engagements des parties prenantes, surtout, la mobilisation du foncier et la réalisation des analyses indispensables qui sera assurée par MEDZ, filiale de la CDG pour l’aménagement, le développement, la promotion, la commercialisation et la gestion de la nouvelle extension de la ZAI.

Profitant de la même occasion, Elalamy a indiqué que l’écosystème du groupe automobile PSA installé dans la zone dispose de plus de 60 fournisseurs de pièces automobiles. Aussi, a-t-il souligné que le secteur de l’automobile connaît un essor, grâce au taux d’intégration et de conception au Maroc des pièces automobiles comme voulu.

En ce qui concerne l’emploi, 5 821 postes ont été créés à fin 2019, bien plus que les 5 000 prévus au départ, s’est félicité le ministre. Abondant dans le même sens, M. Zaghnoun a fait savoir que la ZAI de Kénitra a permis d’accorder aux opérateurs et investisseurs, des espaces d’accueil disposés aux meilleurs standards internationaux avec des prix compétitifs et des infrastructures de qualité.

Inaugurée en 2012, la ZAI compte aujourd’hui 49 sociétés avec un investissement global dépassant 20 milliards de dirhams et qui a permis la création de 36 571 emplois. La nouvelle extension s’adresse aux nouveaux investisseurs qui adhéreront à l’écosystème existant, afin d’opérer dans les meilleures conditions de délais, de prix et de qualité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Kenitra - Industrie

Aller plus loin

Ruée des équipementiers à Tanger Med

Bien que la crise sanitaire batte son plein, le secteur automobile poursuit son développement à Tanger Med. Près d’une demi-douzaine de nouveaux équipementiers viennent...

Automobile : le Maroc veut détrôner l’Inde et la Chine

L’ambition du Maroc pour les prochaines années est de se hisser au premier rang mondial en matière de compétitivité automobile. Pour relever ce défi, le royaume devra miser sur...

Faute de contrebandiers marocains, Ceuta condamnée à se reconvertir

La coalition Caballas de Ceuta entend soumettre à l’Assemblée locale un plan de reconversion des industriels du Tarajal qui ont cessé leurs activités depuis la fermeture des...

Fès-Meknès : deux vastes programmes d’urgence pour éviter la pénurie d’eau

Face à la baisse drastique des ressources en eau que connaissent les barrages de la Région Fès-Meknès, deux programmes ont été mis en place par le ministère de tutelle, dont la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un gisement de manganèse de bonne qualité découvert au Maroc

Les tests de laboratoire effectués au niveau des gisements de manganèse au Maroc sont excellents, affirme la société canadienne Elcora, qui a prévu le démarrage de la production avant la fin de cette année.

Le Maroc, futur grand de l’industrie de batteries pour véhicules électriques

Le Maroc dispose des atouts nécessaires pour créer une industrie de batteries pour véhicules électriques. D’ores et déjà, le royaume a engagé des négociations avec certains fabricants dans ce sens.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.

De belles perspectives pour la production marocaine d’huile d’olive

La Commission européenne est optimiste pour la production marocaine d’huile d’olive, avec une forte augmentation cette année.