Fès-Meknès : deux vastes programmes d’urgence pour éviter la pénurie d’eau

25 novembre 2020 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Face à la baisse drastique des ressources en eau que connaissent les barrages de la Région Fès-Meknès, deux programmes ont été mis en place par le ministère de tutelle, dont la réalisation est évaluée à plusieurs milliards de dirhams.

La situation est inquiétante dans la région de Fès-Meknès depuis plusieurs années. Avec un taux de remplissage qui varie entre 21,4% et 69%, les barrages enregistrent en effet, les niveaux les plus faibles depuis plusieurs années, rapportent Les Inspirations Éco.

Ainsi, le ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, a lancé deux programmes d’envergure, afin d’améliorer les ressources en eau. Le premier, du nom du «  Programme national 2020-2027 d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation  », a été présidé le 13 janvier 2020 par le roi Mohammed VI, nécessitant un budget global de 115,4 MMDH, dont 12 MMDH seront consacrés à la Région Fès-Meknès. Le deuxième, dénommé «  Programme national de l’eau 2020-2050  », bénéficiera d’un budget d’environ 380 MMDH. Selon le ministère, ces deux initiatives devraient permettre d’atteindre à terme, une capacité de stockage de 32 MMm3 d’eau, contre 18,5 MMm3 actuellement.

Au total, 2 barrages, dont 4 classés dans la catégorie des barrages à « Forte contenance » seront érigés dans cette région pour une enveloppe de 6,7 MMDH, a estimé le ministère. Ces réalisations permettront, «  une amélioration des ressources en eau de la région à hauteur de 1 287 MMm3  », affirment les autorités compétentes. À l’horizon 2027 qui marquera la fin du programme, la capacité de stockage du bassin du Sebou va passer de 5 549 Mm3 à plus de 8 MMm3, assure-t-on.

La réalisation de ces barrages sera d’une grande utilité car, ce sont 6,2 millions d’habitants, dont 30% vivant dans la zone de la plaine du Saïss regroupant les villes de Fès, Meknès et une dizaine de centres urbains qui en profiteront.

D’une superficie de 40 000 km2, le bassin du Sebou qui renferme 30% des ressources en eau de surface et 25% du potentiel des eaux souterraines du Maroc apporte une plus-value importante à l’économie du Royaume. Ici notamment, en dehors de l’industrie agroalimentaire constituée de l’huile d’olive (60% de la production nationale) et du sucre (50%), on relève également plusieurs activités agricoles importantes sur 1,8 million d’hectares, dont 357 000 ha irrigués, indique la même source, ajoutant que le bassin connaît, par ailleurs, une activité industrielle très développée avec des unités qui sont de nature à compromettre sa survie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Mohammed VI - Meknès - Barrages - Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement

Aller plus loin

Gestion de l’eau au Maroc : El Othmani face aux députés

Saâdeddine El Othmani, Chef du gouvernement, planche devant les députés, ce lundi 27 janvier 2020. Il abordera le sujet relatif à la gestion de l’eau dans le royaume, notamment...

Maroc : les problèmes de la pénurie d’eau, un véritable casse-tête

Le Maroc est confronté à un phénomène de pénurie d’eau. Pour tenter de régler cette problématique, le royaume devra adapter ses réponses aux changements climatiques.

Maroc : la région du Souss-Massa manque d’eau

La région du Souss-Massa est secouée par une grave sécheresse qui, si rien n’est fait, risque de saper totalement l’agriculture pourtant considérée comme étant l’activité...

La région de Fès-Meknès aura 4 nouveaux barrages

La région de Fès-Meknès accueillera quatre grands barrages d’un coût global de 6,7 milliards de DH. Ceci, dans le cadre du Programme national d’approvisionnement en eau potable...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...